
DISPENSER L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT
Contexte
.
Objectifs
• Développer des connaissances générales et contextuelles de l’éducation thérapeutique • Etablir le lien entre les modèles d’éducation, de santé et les pratiques éducatives • Repérer les étapes d’une démarche éducative (du diagnostic à l’évaluation) • Analyser ses pratiques à partir du travail réalisé en intersession pour renforcer ses compétences à dispenser l’éducation thérapeutique • Choisir les stratégies pédagogiques en tenant compte du contexte et des contraintes • Identifier les étapes de construction d’un programme d’éducation thérapeutique • Choisir les méthodes éducatives et les outils adaptés aux patients en tenant compte du contexte et des contraintes • Construire l’ébauche d’un dispositif d’évaluation et de suivi • Définir un plan d’actions d’amélioration individuel en fonction du contexte de travail et évaluer la formation
Programme
• Trajectoire de la maladie chronique et éducation • Compétences des soignants pour animer des séances individuelles et collectives • De la construction d’un programme d’éducation thérapeutique à la construction d’un dispositif d’évaluation
Public
Tous publics
Exercice
2019
Code de formation
AFR20
Nature
AFR
Organisé par
GRIEPS
Durée
42 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences
Date et lieu
GROUPE 1
Du 16 septembre au 15 novembre 2019
INSCRIPTION AVANT LE 1ER JUILLET 2019