AMÉLIORER LA COMMUNICATION AVEC LE PATIENT ET AUTOUR DU PATIENT

Contexte

.

Objectifs

• Améliorer la communication entre professionnels de santé et avec le patient en vue de sécuriser sa prise en charge • Appréhender l’impact du défaut de communication sur la survenue d’évènements indésirables associés aux soins • Mobiliser les concepts fondamentaux de toutes les dimensions de la communication • Identifier en équipe, les modes de communication et outils pertinents concourant à la sécurité du patient • Définir une démarche d’amélioration et son suivi pour l’équipe prenant notamment en compte les spécificités du patient

Programme

• Impacts (positifs et négatifs) et enjeux de la communication avec l’usager et entre professionnels dans la prise en charge du patient

  • Situation et enjeux de la communication avec et autour du patient
  • Approches éthiques et juridiques d’une bonne pratique de communication avec le patient • Comprendre ce qui se joue dans la communication interpersonnelle avec le patient et autour du patient
  • Mécanismes et principes de communication interprofessionnelle
  • Les freins psycho-comportementaux à prendre en compte dans les relations interprofessionnelles • Principes, techniques et outils de communication à mobiliser
  • Conditions et positionnement adaptés à l’écoute active
  • Techniques de communication et outil • S’approprier, individuellement et en équipe, les techniques et outils de communication avec le patient et autour du patient et améliorer ses pratiques professionnelles de communication
  • Situations d’annonce d’une mauvaise nouvelle, d’annonce d’un dommage associé aux soins ou de transmission d’informations entre professionnels en vue de décision de prise en charge du patient
  • Organisation, structuration et pratique de l’annonce
  • Entraînement aux pratiques de communication avec le patient et autour du patient par mise en situation
  • Plans d’actions d’amélioration des pratiques individuelles et collectives

Public

Professionnels de santé des établissements de la FPH, non médicaux et médicaux : médecins, cadres; responsables de secteurs d’activités; personnels soignants

Exercice

2019

Code de formation

AFR24

Nature

AFR

Organisé par

ANTIDOTE EXPERTISE

Durée

21 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences

Date et lieu

GROUPE 1

Du 4 avril au 29 avril 2019

INSCRIPTION AVANT LE 1ER FEVRIER 2019

CH SAINT FLOUR

GROUPE 2

Du 23 septembre au 14 octobre 2019

INSCRIPTION AVANT LE 1ER JUILLET 2019

ESTREDELLE PONT DU CHATEAU