AFN-Formation des prof. de santé en matière de vigilance, de prévention, de protection et de réaction pour l’amélioration de la sécurité globale

Contexte

En plus des violences et des incivilités auxquelles le personnel de santé est régulièrement confronté, le contexte de la menace terroriste et les récents attentats nécessitent une vigilance accrue et rendent nécessaire la mise en œuvre de mesures particulières de sécurité au sein des établissements de santé.

Afin d’y répondre, un plan d’action a été établi. La lettre conjointe des ministres des affaires sociales et de la santé et de l’intérieur relative à la sécurisation des établissements de santé en fixe les principales orientations et le plan d’action est décliné dans l’instruction du 16 novembre relative aux mesures de sécurisation dans les établissements de santé publics et privés.

Ceux-ci devront élaborer une politique globale de sécurité intégrant notamment la prévention des attentats et leur responsabilité s’exerce tant vis-à-vis du personnel, au titre de la responsabilité de l’employeur, que vis-à-vis des patients, usagers et prestataires.

Ainsi, une attention particulière sera portée à la sensibilisation et à la formation de l’ensemble du personnel sur son rôle en matière de vigilance, de prévention et de réaction dans le cadre de l'amélioration de la sécurité.

Objectifs

La prévention des crises de différentes natures s’inscrit à la fois dans le cadre de l’amélioration du climat quotidien et de la réduction des risques et des menaces auxquelles sont confrontés les établissements de santé.

L’objectif de cette formation est de disposer de professionnels de santé sensibilisés aux réactions à tenir face aux incivilités, violences et attaques terroristes. Elle s’inscrit en cohérence avec les modules de formation aux enjeux de sécurité qui seront mis en place en 2018 dans le cadre de la formation initiale du personnel de direction, médical, paramédical et administratif.

Il s’agit bien de développer une véritable « culture pérenne de la gestion des risques et de la vigilance », permettant une réaction individuelle et collective efficace face aux violences et aux menaces de plus en plus variées et propre à garantir l’accueil et la qualité de l'offre de soins.

Programme

  • Mobiliser les membres de la communauté de santé pour que tous contribuent à la sécurité de l’établissement

  • Contribuer à l'instauration et au maintien d'un climat propice aux soins et veiller au bien-être des personnels et des patients

  • Appréhender les fondements juridiques et les bases légales (code pénal, code de procédure pénale, etc.) face aux incivilités, actes de malveillance et risques d’attentats

  • Savoir anticiper les signaux faibles et les situations à risques, exceptionnelles, endogènes ou exogènes à un établissement de santé, susceptibles de perturber le fonctionnement normal de l’activité

  • Maîtriser les processus d’identification et d’alerte face à une situation exceptionnelle

  • Savoir gérer la crise dans le cadre du fonctionnement interne, permettant à chacun des acteurs de retrouver des mécanismes de positionnement et de répartition des rôles, en lien avec le poste fonctionnel occupé au sein de l’établissement

  • Aborder les bases de la communication interne et externe à tenir en matière d’événements violents dans l’établissement.

Exercice

2019

Code de formation

AFN 2018

Nature

AFN

Organisé par

FORMAVENIR PERFORMANCES

Durée

N/C