AFN-Comment intégrer les nouveaux modes d’apprentissage dans la politique de formation et déterminer les méthodes pédagogiques appropriées ?

Contexte

En 40 ans, la formation continue a connu de fortes évolutions en cherchant à répondre à l’expression des besoins propres aux métiers exercés dans les établissements de la FPH.

La pédagogie a progressivement évolué, se démarquant de la salle de classe en préconisant le travail en petit groupe autour d’un animateur assurant le partage des connaissances et des compétences nouvelles. Elle a fait ses preuves mais d’autres formes ont émergé, les unes issues des nouvelles technologies, les autres empruntant à la science de la simulation, d’autres encore à des disciplines artistiques. La question du meilleur choix se pose désormais.

L'ANFH souhaite proposer une formation pour aider les acteurs de la formation à choisir des méthodes d’apprentissage innovantes afin de les intégrer dans leur politique de formation tout en maintenant les méthodes déjà éprouvées.

Objectifs

  • Savoir construire un dispositif de formation en utilisant les nouveaux modes d’apprentissage

  • Identifier les nouveaux modes d'apprentissage et choisir ceux qui sont les plus appropriés en fonction des objectifs de la formation, du public et du type de formation (individuelle ou collective)

  • Repérer les impacts potentiels des nouveaux dispositifs sur les processus de travail et de formation

  • Déterminer et objectiver les critères d'évaluation pour chaque type de formation prévu dans le plan.

Exercice

2019

Code de formation

AFN 2018

Nature

AFN

Organisé par

ECS COMPETENCES

Durée

14 heures