AFN-Etre tuteur de stage : optimiser les compétences des tuteurs de stagiaires paramédicaux

Contexte

Les formations initiales conduisant à l'obtention d'un diplôme d'Etat pour les professionnels paramédicaux font l'objet depuis 2009 d'une réforme de leurs dispositifs pédagogiques impactant les modalités d'encadrement en stage. Les établissements recevant les étudiants désignent des tuteurs et organisent leur formation dans le plan de formation de l'établissement permettant ainsi la mise en place de parcours qualifiants tout en améliorant l'encadrement des étudiants. Des préconisations sur l'encadrement en stages ont été élaborées dans l'instruction du 24/12/2014 relative aux stages professionnalisant en formation infirmière mettant en avant la nécessité de former un tuteur de stage selon le cadrage national. En mars 2014, les ministres de la santé et de l'enseignement supérieur ont signé conjointement un courrier aux étudiants en soins infirmiers relatifs aux modalités d'encadrement des stages : elles se sont engagées à des avancées très concrètes, notamment concernant "la professionnalisation des tuteurs de stage pour garantir une formation de qualité sur l'ensemble du territoire, grâce au développement de formations répondant à un cahier des charges national".

Objectifs

  • Acquérir et développer des compétences pédagogiques
  • Accompagner les tuteurs dans l'acquisition d'une nouvelle posture professionnelle
  • Se positionner en tant que tuteur et favoriser le développement des pratiques en évaluation des compétences
  • Analyser ses pratiques en identifiant des questions relatives à l'encadrement des étudiants
  • Favoriser une dynamique d'encadrement d'un groupe d'étudiants dans l'analyse de situations et la reflexivité

Programme

  • Actualiser et acquérir des connaissances sur les concepts et les enjeux du référentiel de formation concerné
  • Connaître le principe, les méthodes de la formation en alternance et l'approche par compétences
  • Identifier le projet de l'étudiant et sa progression d'apprentissage
  • Développer les pratiques en évaluation des compétences
  • S'initier à la méthodologie d'analyse des pratiques et faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité
  • Se situer dans une posture de tuteur 3 ou 4 jours avec intersession.

Exercice

2019

Code de formation

AFN 2017

Nature

AFN

Organisé par

IFSO ET SYNERGIES CDF

Durée

28 heures