AFN-Amélioration de la prise en charge du patient au sein de l'établissement par une gestion des lits efficiente

Contexte

La recherche d’une offre de soins efficiente, conjuguant maitrise des dépenses de sante, gains de productivité et évolutions règlementaires, ainsi que le mouvement en 2013 des urgentistes, a soutenu le développement de projets autour de la gestion des lits. Le « rapport Carli », remis a la ministre de la sante en septembre 2014, liste une série de recommandations pour faciliter l’hospitalisation des patients accueillis par les services d’urgences. Les établissements se sont saisis de ces propositions en créant, par exemple, de nouveaux métiers «gestionnaire de lits », en participant au programme d’accompagnement de l’ANAP de la gestion des lits dans les établissements. Les « gestionnaires de lits » le soulignent régulièrement, l’implication de la gouvernance et des professionnels de sante de l’établissement est essentielle dans la gestion quotidienne des lits pour une prise en charge efficiente des patients et l’optimisation des capacités d’accueil des établissements. Il s’agit notamment de contribuer à réduire les délais d’attente aux urgences et d’orienter le patient dans le bon service.

Objectifs

  • Impliquer les personnels des établissements pour une utilisation optimale des lits tout en garantissant une prise en charge sécurisée du patient
  • Repérer les enjeux et les bénéfices pour le patient d’une démarche efficiente de gestion des lits quelque soit le mode d’entrée (urgences, programmées…)
  • Se positionner au sein du processus existant dans les établissements afin d’en améliorer la performance
  • Identifier les bonnes pratiques en matière de gestion des lits
  • Développer des outils de pilotage et de suivi
  • Déterminer des indicateurs de performance dans le cadre d’un plan d’action

Programme

Jour 1 • faire un diagnostic de la gestion des lits dans son établissement • comprendre le contexte et les enjeux de la démarche ainsi que ses bénéfices (pour le patient, pour le professionnel et pour l’établissement) • réaliser le processus parcours du patient de son établissement (avec des arrivées programmées ou en urgence)

Jour 2 • assimiler les recommandations de bonnes pratiques en matière de gestion des lits • cerner les objectifs de la démarche . construire un processus « cible » du patient et son pilotage • formaliser un plan d’actions • retours d’expériences des formateurs

Intersession • mise en place du plan d’action

Jour 3 • faire un retour sur les travaux d’intersession : pertinence des actions, résultats obtenus, points forts, difficultés… • connaitre le métier de gestionnaire des lits • évaluation de la formation

Public

Métiers administratif et de secrétariat médical (Resp. du personnel ou RH, Chargé de formation continu et RH, comptable, secrétaire médicale, agent administration), Métiers de l’encadrement (Responsable et cadre du secteur de soins, administratifs techniques et logistiques), Métiers de l’éducation et du social (éducateur, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, aide médico-éducatif, animateur), Métiers des soins infirmiers (infirmier, IADE, IBODE, puéricultrice)

Exercice

2019

Code de formation

AFN 2016

Nature

AFN

Organisé par

FORMAVENIR PERFORMANCES

Durée

21 heures

Typologie

Action prioritaire (ex DPC)