Module n°1 : Optimisation logisitique et circuit d'approvisionnement intégrés dans l'organisation des soins

Contexte

Le programme PHARE accompagne les établissements pour la mise en place de plans d’action « achat ». Il constitue une des huit actions prioritaires du plan triennal d’économies et invite les établissements à inclure dans leurs politiques achats, la logistique et le circuit d’approvisionnement. Pour aller plus loin et impliquer les services d’approvisionnement, les unités de soins et les services consommateurs, les établissements ont un besoin de clarifier et d’optimiser leurs organisations, sources de dysfonctionnements. L’optimisation des circuits permet de fluidifier et de sécuriser les flux physiques, d’améliorer les relations entre approvisionneurs et « clients internes», mais aussi de diminuer le gaspillage et de générer des économies. Une formation dispensée aux membres des services constituant la chaîne de l’établissement, pourra permettre à ces personnels de participer à une démarche d’amélioration « logistique /approvisionnement » dans un souci de gestion efficiente des soins

Objectifs

  • Acquérir les fondamentaux d’une démarche d’optimisation logistique / approvisionnement
  • Identifier les enjeux stratégiques de la chaîne logistique/approvisionnement dans le parcours de soins
  • Repérer les principaux processus, enjeux et acteurs associés de la chaîne logistique/approvisionnement
  • Identifier les impacts de la maîtrise logistique/approvisionnement dans un établissement public de santé (impacts organisationnels, RH, financiers, qualité de soins…)
  • Identifier les étapes, leviers et outils de la démarche d’optimisation logistique/approvisionnement de l’établissement
  • Se positionner comme acteur du projet d’optimisation de la logistique de son établissement - -Identifier les indicateurs de suivi du projet d’optimisation logistique/approvisionnement au sein de son établissement

Programme

Jour 1 : Maîtriser les fondamentaux de la logistique et de la gestion des stocks et identifier les axes de progrès de son établissement • introduction • intégrer le cadre général de la logistique au sein d’établissement de santé identifier les meilleures pratiques en matière de logistique au sein du secteur santé et identifier « ses » axes de progrès • assimiler les fonctions et les couts des stocks dans un établissement de santé • maîtriser les trois techniques standards d’approvi- sionnements et de gestion de stocks • synthèse des acquis de la journée Jour 2 : Améliorer l’organisation des magasins et fiabiliser la gestion des stocks physiques • introduction et retour sur la journée précédente • maîtriser les fondamentaux de l’organisation physique du magasin • gérer la charge de travail au niveau du magasin et des services internes de logistique • fiabiliser la gestion des stocks physiques au niveau du magasin et de services • fiabiliser l’utilisation du SIH pour améliorer le processus d’approvisionnement • synthèse des acquis de la journée Intersession

Jour 3 : Elaborer une stratégie logistique et formaliser le plan d’optimisation logistique au sein de son établissement • introduction et retour sur la journée précédente • maîtriser les paramètres d’une stratégie logistique pour un établissement de santé • maîtriser les paramètres d’une stratégie logistique pour un établissement de santé • formalisation du plan d’action logistique pour chaque établissement avec l’aide du formateur • formalisation du plan d’action logistique pour chaque établissement avec l’aide du formateur • présentation d’un ou deux plans d’actions logistiques

Public

L’ensemble des personnels impliqués dans une démarche d’optimisation logistique (cadres de santé, respon-sables métiers, gestionnaires, chefs de projets, encadrants des Pôles…) dans les services et unités suivants : unités de soins, unités médico-tech-niques, logistique générale (magasins, restauration, blanchisserie, achemine¬ment) pharmacie/stérilisation, labora-toires, tous services internes

L’ensemble des personnels impliqués dans une démarche d’optimisation lo¬gis¬tique (cadres de santé, respon-sables métiers, gestionnaires, chefs de projets, encadrants des Pôles…) dans les services et unités suivants : unités de soins, unités médico-tech-niques, logistique générale (magasins, restauration, blanchisserie, achemine¬ment) pharmacie/stérilisation, labora-toires, tous services internes

Exercice

2019

Code de formation

AFN 2016

Nature

AFR

Organisé par

CKS

Durée

21 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences