Contexte

Un hébergement/hospitalisation temporaire ou une entrée en institution ne doivent pas correspondre à un isolement pour la personne. Les aidants sont un partenaire que l’on doit associer et qui peut contribuer à améliorer l’accompagnement du résident/patient.

Objectifs

Mieux connaître et comprendre les enjeux familiaux mobilisés autour de la dépendance et de l’entrée en institution.

  • Identifier les différents modes d’expression des aidants
  • Connaître le système familial, ses fragilités et défenses
  • Aider les équipes à décoder les besoins des aidants en prenant la bonne distance professionnelle Penser et organiser l’accueil des familles dès l’entrée afin de faciliter l’intégration, éviter les ruptures et les vécus de dépossession
  • Identifier les différents partenaires
  • Penser un accompagnement dès l’accueil qui facilite la collaboration Penser la place des familles dans les accompagnements par le biais de stratégies d’équipe préventives et d’accompagnement.
  • Penser la place de chacun : usagers, équipes et familles ; en terme de limites, partenariats et rôles de chacun
  • Formaliser des orientations d’outils à partir d’exemples proposé

Renseignements complémentaires

Fin de validité : 2020

Programme

Les enjeux familiaux mobilisés en institution, l'accueil des familles

  • Les besoins des aidants
  • Le droit législatif concernant les aidants
  • L'accueil des familles en institution
  • Les différents modes de prise en charge et leurs accompagnements

Les outils de terrain, la place de chacun

  • Présentation d'une méthode d'analyse de la pratique fondée sur les techniques d'écoute et de communication
  • Les outils de terrain

La collaboration avec les aidants

  • L'implication des aidants dans l'élaboration et la mise en place du projet de vie et de soin
  • Plan d'action personnel rempli par chaque stagiaire

Public

Soignants des EHPAD, SSIAD/ESA, SSR

Exercice

2019

Code de formation

F.PAYANTE

Nature

AFC

Organisé par

*BIEN ETRE GERONTOLOGIE*

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences