Contexte

Cette formation est destinée aux personnels en contact avec les usagers (personnes âgées, personnes atteintes de handicap). Elle vise à développer une communication s'appuyant sur la dimension non verbale, sensorielle, émotionnelle et tactile, afin d'établir une relation "autre" et toujours possible avec les usagers dans les actes de la vie quotidienne.

Objectifs

Utiliser les différents modes de communication non verbale comme médiateur de la relation

  • Différencier le toucher "communication" du massage thérapeutique
  • Identifier les différents modes de communication non verbale
  • Adapter les modes de communication aux situations du prendre soin
  • Appréhender la notion d'échange et d'interaction émotionnelle avec l'usager
  • Analyser l'impact sur l'usager de la mise en place de ces modes de communication

Renseignements complémentaires

Fin de validité : 2019

Programme

Jour 1

  • Recueil des attentes et des difficultés, grille d'auto évaluation
  • Comprendre les difficultés et les besoins des usagers
  • Les représentations de la vieillesse, de la démence, du handicap, de sa fonction
  • La relation, la communication, la communication non verbale : sa place et son importance
  • Communication non verbale et prendre soin
  • Analyse de la pratique
  • Rester en relation malgré tout (les médiations à la relation)
  • S'adapter à la personne accompagnée (messages et interaction corporelle, intonation de la voix, synchronisation, validation, respiration, rythme, sens du toucher...)
  • La place du ressenti

Jour 2

  • La place de l'émotion, de la sensorialité dans la communication
  • Communiquer au niveau de l'émotion, la validation affective (mise en pratique)
  • Différencier les différents modes de toucher (massage thérapeutique, toucher relationnel, toucher détente), leurs objectifs et modalités
  • Exercer le toucher relationnel/détente, réflexion, échanges
  • Objectifs individuels de mise en application durant l'intersession

Jour 3

  • Analyse des progrès dans la prise en charge et approfondissement, retour sur les difficultés éventuelles et analyse
  • Savoir analyser et tracer l'impact des médiations non verbales, savoir communiquer et valoriser le sujet en équipe
  • Plan d'amélioration des pratiques, synthèse et bilan de la formation

Public

Tout personnel en contact avec les usagers dans la prise en charge, l'accompagnement

Exercice

2019

Code de formation

F.PAYANTE

Nature

AFC

Organisé par

IRAP SANTE

Durée

21 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences