Contexte

Le vieillissement de la population, particulièrement prégnant en Martinique, est une donnée qui impacte de plus en plus la fonction publique hospitalière. En 2030, environ 40% de la population martiniquaise sera âgée de plus de 60 ans ! La Martinique deviendra ainsi le deuxième département « le plus vieux de France ». La fonction publique est plus que jamais concernée par le sujet. Nous notons déjà des demandes en compétences spécifiques pour faire face à cette nouvelle réalité, notamment l’augmentation des usagers vieillissants avec handicaps. Ainsi, dans le cadre de leurs fonctions, les agents de la Fonction Publique Hospitalière doivent développer de nouvelles compétences. Celles-ci permettront d’améliorer la qualité de vie et des soins en gérontologie pour une meilleure appréhension de la relation « usager et environnement familiale ». Dans la notion de prise en charge, la famille se doit d’être acteur pour faire vivre le projet de soin et de vie, de la personne âgée. Il paraît nécessaire d’outiller les personnels qui vont être concernés par ces prises en charge. Source : INSSEE ANALYSES Martinique N°10 Septembre 2016.

Objectifs

Ce diplôme universitaire s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire et interprofessionnelle de manière à :

  • Maitriser les fondamentaux, outils conceptuels et méthodologiques dans les champs gérontologique. Cette action de formation aborde la gérontologie suivant les différents prismes complémentaires : législatifs, sociaux, éthiques, psychologiques, sociaux, biomédicaux…
  • Acquérir et développer des connaissances théoriques et des compétences pratiques face aux situations liées au vieillissement dans les domaines sanitaire, social et médico-social.
  • Travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires et en réseau autour de projets de soins et de vie, en impliquant la personne âgée et son entourage.
  • Savoir construire un projet de prise en charge de la personne âgée en ambulatoire et en institution.

Renseignements complémentaires

12 jours en présentiel + 140h d'e-Learning

Public

Tout professionnel de la fonction publique hospitalière en lien avec la prise en charge des personnes âgées.

Exercice

2019

Code de formation

19AFR03S

Nature

AFR