Contexte

Les angoisses de nos concitoyens concernant les conditions de leur fin de vie sont de plus en plus grandes et notre médecine, très performante et technique, est parfois vécue comme Déshumanisée. Les professionnels de santé doivent parfois exercer dans des situations extrêmement complexes, comme dans le cas où des décisions de limitations ou d’arrêt de traitement doivent être prises. Dans le souci d’améliorer les conditions de la fin de vie, la loi n° 2005-370 du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie introduit pour la première fois en France les directives anticipées aux côtés de la procédure collégiale et de la transparence des pratiques. Les directives anticipées donnent la parole au patient et lui permettent de s’impliquer dans son projet personnalisé. En encourageant le dialogue sur la fin de vie, elles favorisent l’établissement d’une relation de confiance. Les professionnels de soins doivent être sensibilisés au besoin d’une prise en charge toujours plus singulière et humaine en se laissant guider par les directives anticipées dans les décisions nécessitant une évaluation globale des intérêts du patient. (...)

Objectifs

Verbaliser ses représentations de la mort, réfléchir sur sa propre problématique face à la mort Réduire ses comportements de fuite et de peur Faire un bilan diagnostic de ses connaissances sur les directives anticipées Connaître et comprendre les enjeux des textes et les mutations réglementaires actuelles Comprendre le lien fort existant entre directives anticipées et projet d’accompagnement personnalisé Comprendre les mutations réglementaires actuelles Savoir préparer le patient à cette démarche (Avant) Être en capacité de mener un entretien avec le patient et/ou des proches (Pendant) Trouver des solutions lorsque le recueil des directives anticipées s’avère difficile Savoir mettre en œuvre une démarche collégiale Savoir organiser la prise en compte des directives anticipées (Après)

Renseignements complémentaires

2 jours

Public

Tout personnel médical ou paramédical en contact avec des patients et des entourages de patient confrontés à la formulation de

Exercice

2019

Code de formation

19AFR04S

Nature

AFR

Organisé par

FORMA SANTE