Contexte

L’évolution des technologies de communication nouvelles accessibles à tous (réseaux sociaux, téléphone portable, SMS…) nous confronte à observer des postures professionnelles déviantes regrettables et préjudiciables pour le secteur sanitaire, social et médico-social (divulgation d’information sur les patients, sur le fonctionnement des services et de l’institution ; banalisation de certaines pratiques telle que l’utilisation du téléphone portable dans l’exercice de sa fonction (arrêt du soin…) et l’utilisation abusive d’internet à son poste de travail, etc.). D’autre part, chaque professionnel dans l’exercice de sa fonction a accès à de nombreuses informations concernant le patient et certains rencontrent des difficultés à discerner la limite des informations qu’ils peuvent divulguer (famille, patient, collègue).

Objectifs

Il s’agit de permettre à tout professionnel de santé d’adopter une posture et une réserve en adéquation avec l’exercice de sa fonction tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’institution

MODULE 1 et 2 selon le public:

  • Définir les concepts : réserve, confidentialité, discrétion, respect
  • Respecter les limites de la divulgation d’informations écrites et orales au regard de la fonction exercée dans le cadre de la pluridisciplinarité à l’intérieur comme à l’extérieur de l’institution
  • Repérer les conséquences d’un comportement inadapté sur les différents acteurs (patient, équipe, hiérarchie, famille… voire juridique)
  • Identifier ses points de vigilance au quotidien

Renseignements complémentaires

2 jours / public

Public

Module 1 : Personnel de soignants et d’accompagnants des établissements sociaux et médico-sociaux de la Fonction Publique Hospitalière, Module 2 : personnel d’administratifs et d’encadrants des établissements sociaux et médico-sociaux de la Fonction Publique Hospitalière

Exercice

2019

Code de formation

19AFR07R

Nature

AFR

Organisé par

ANTIDOTE