Accompagnement thématique Publié le 22/09/2017

Qualité de vie au travail : de l'intention à l'action

Outre un cadre réglementaire et législatif dense, les problématiques rencontrées en matière de ressources humaines et de santé au travail et les évolutions auxquelles sont confrontés les établissements sanitaires, sociaux et médico sociaux ont incité les instances de l’ANFH Limousin à intégrer cette thématique au projet stratégique régional 2016-2020.

L’ANFH Limousin propose donc aux établissements qui le souhaitent un appui pour promouvoir et développer une politique de qualité de vie au travail à l’aide d’un dispositif clé en mains associant DIAGNIOTIC, ACCOMPAGNEMENT, SENSIBILISATION, FORMATION, PILOTAGE REGIONAL et APPUI FINANCIER.

Jalons et outils du dispositif :

(Documents disponibles dans la rubrique « documents utiles »)

  • Le 16 Novembre 2017 : journée de SENSIBILISATION des différents acteurs aux enjeux de la qualité de vie au travail et de lancement du dispositif.
  • Le 22 Décembre 2017 : date limite d’inscription des établissements sur le volet ENQUETE de perception QVT
  • Le 11 Janvier 2018 : réunion des référents
  • De Février à Avril 2018 : réalisation de l'enquête de perception de la QVT auprès des professionnels médicaux et non médicaux.

L’objectifs de cette enquête est d’établir une photographie à un instant T de la perception de la QVT selon différents indicateurs (environnement de travail, contenu du travail, reconnaissance et développement professionnel, équilibre de vie et charge de travail, relations sociales et professionnelles, organisation du travail, dynamique organisationnelle de l’établissement et engagement et motivation individuels) et différents niveaux d’analyse (territoire de la délégation ANFH Limousin, département, établissement, secteur d’activité, catégorie professionnelle, …).

  • Le 28 juin 2018 : journée de restitution des résultats de l'enquête à l'échelle du Limousin. L'ensemble des résultats territoriaux sont disponibles dans la rubrique " documents utiles ". 
  • Le 16 Juillet 2018 : date limite d'inscription dans le volet " ACCOMPAGNEMENT méthodologique "
  • A partir de Septembre 2018 : prestations d’accompagnement des établissements dont les objectifs sont :

- Etablir un état des lieux des réalisations existantes en matière de QVT au sein de l’établissement

- S’approprier les résultats de l’enquête

- Identifier les axes à pérenniser et les axes à améliorer

- Définir un plan d’actions

- Accompagner les réalisations, le suivi et l’évaluation

  • A partir de Septembre 2018 : 2 FORMATIONS disponibles :

«  De la prévention des risques psychosociaux à la qualité de vie au travail » destinée à tous personnels médicaux et non médicaux et médicaux

«  Manager son équipe dans une démarche de qualité de vie au travail », destinée aux professionnels non médicaux et médicaux exerçants des activités d’encadrement

Autres volets du dispositif :

  • Appui financier pour l’ensemble de la démarche
  • Pilotage régional composé de représentants des établissements engagés dans le dispositif, des instances de l’ANFH Limousin, du prestataire retenu et d’un expert de la thématique,
  • Ateliers d’échanges et de mutualisation

Actions contributives telles que :

  • le dispositif « Construire et réussir son évolution professionnelle » élaboré par les délégations ANFH Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes,
  • le dispositif GPMC
  • l’offre de formations complémentaires :

- Formation de formateur interne à la prévention des TMS,

- Ergonomie gestes et postures en situation professionnelle,

- Le travail des seniors en 2nd partie de carrière

- Qualité du dialogue social dans la FPH

- l’ensemble des publications et outils déjà mis en œuvre par d’autres délégations de l’ANFH…