Publié le 01/08/2019

La délégation ANFH Midi Pyrénées vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

L'ANFH Midi-Pyrénées se charge de la gestion et la mutualisation des fonds versés au titre de la formation continue par les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux des 8 départements midi-pyrénéens. Aujourd'hui 109 établissements de la région, soit plus de 45 000 agents, confient à l'ANFH la gestion de leur plan de formation.

 

MISSIONS
Animée par ses trois valeurs fondatrices, paritarisme, solidarité et proximité, l’ANFH oeuvre pour :

  • participer au développement de la formation professionnelle tout au long de la vie 
  • assurer la collecte et la gestion de fonds consacrés au financement - plan de formation (2,1% de la masse salariale), des Congés de formation professionnelle (CFP), congé pour VAE et congé pour bilan de compétences (0,2% de la masse salariale-cotisation obligatoire) et des études promotionnelles (0,6% de la masse salariale – cotisation obligatoire) 

La délégation a le souci constant d’optimiser ces fonds au bénéfice des établissements.

 

FONCTIONNEMENT
La délégation est administrée localement par des instances paritaires régionales paritaires, composées de représentants des employeurs (FHF) et des représentants des personnels (organisations syndicales) :

L'instance de décision, le Conseil régional de gestion (CRG), se charge de la mise en œuvre de la politique nationale et régionale.

NB : en 2019 le CRG est devenu le CRSG (Conseil Régional Stratégique et de Gestion), il a repris les principales attributions du CRG, est composé de 26 membres et est commun à la délégation ANFH Languedoc-Roussillon.

L'instance de proposition, le Conseil pédagogique régional (CPR), émet des avis, en particulier sur des questions d'ingénierie pédagogique.

En 2019 le CPR a fusionné avec le CGR (cf. ci-dessous) et est devenu le Comité Territorial.

L'instance de gestion, un Comité de Gestion Régional (CGR), décide des financements du CFP, des congés pour bilan de compétences et des congés pour VAE.

En 2019 le CGR a fusionné avec le CPR et est devenu le Comité Territorial qui, contrairement au CRSG, n'est pas une instance commune aux deux délégations ANFH d’Occitanie.

Le Comité Territorial est composé de 18 membres, se réunit 5 fois par an en séance ordinaire et chaque fois qu’il est convoqué par le coordonnateur ou sur la demande d’au moins la moitié de ses membres. Il élit chaque année en son sein un coordonnateur et un coordonnateur adjoint issus alternativement des représentants de la FHF et des représentants des organisations syndicales.

Les instances régionales se réunissent sous l’égide d’un Président et d’un Vice-Président élus chaque année. En 2017, il s'agissait respectivement de Michel DEDIEU, au titre de la composante CGT et d'Olivier RASTOUIL, au titre de la composante FHF. En 2018, selon la règle de l'alternance, il s'agissait d'Olivier RASTOUIL, Président au titre de la composante FHF et de Didier LANNES, Vice-Président, au titre de la composante FO.

En 2019 le Président et Vice-Président Régional ANFH est commun aux deux délégations territoriales (Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) formant l'Occitanie. La Présidente est Madame Nathalie RIEUX-SICARD et le Vice-Président est Olivier RASTOUIL.

STRATÉGIE

Dans le cadre des orientations nationales du plan stratégique 2016-2019 et plus récemment du nouveau plan 2020-2023, les instances paritaires régionales ont la responsabilité, avec l’appui de la délégation, de veiller à la bonne gestion des fonds de la formation continue, notamment par les dispositifs de mutualisation des financements. Les arbitrages sur les attributions des fonds mutualisés des Etudes Promotionnelles - ancien FORMEP (désormais FQCPF) et FMEP - sont réalisés à partir des projets portés par les établissements, dans un souci constant d’équité de traitement face aux enjeux et évolutions des structures.

La délégation s’attache également à promouvoir et à déployer les conventions nationales qui soutiennent des politiques ciblées de Gestion des Ressources Humaines.

 

PARTENARIATS

La délégation Midi-Pyrénées a mis en oeuvre un projet régional de "lutte contre l'illettrisme dans la Fonction Publique Hospitalière et de développement des compétences", soutenu et cofinancé par le siège national de l'ANFH sur les années 2014 à 2017.

En complément, elle est engagée dans le projet "Handicap 300" en partenariat avec le FIPHFP et les délégations Auvergne, Corse, Languedoc Roussillon et Provence-Alpes-Cote d'Azur, pour accompagner les établissements dans la définition d'une politique du handicap.

La Délégation Midi Pyrénées travaille en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé (ARS) Midi-Pyrénées pour l'accompagner dans le déploiement de certains projets liés à la formation des personnels hospitaliers : programme PHARE, GPMC, plus récemment Parcours Acheteurs, sans oublier la Prévention des risques professionnels et la promotion de la qualité de vie au travail. L'ANFH Midi-Pyrénées déploie actuellement sur ce dernier volet, depuis le 4 octobre 2018 (Journée de lancement à DIAGORA, cf. vidéo disponible en ligne sur Youtube), un ambitieux projet régional intégré combinant prestations d'accompagnement, actions de formations régionales et capitalisation des expériences à travers la constitution d'un réseau de référents préventeurs. A ce jour, 30 établissements de Midi-Pyrénées sont engagés dans le projet.

Enfin, l'ANFH bénéficie de partenariats nationaux avec la CNSA, le CNFPT et le FIPHFP.

Pour faciliter votre venue à la délégation ANFH Midi Pyrénées

L'équipe régionale ANFH Midi-Pyrénées

Laisser un commentaire

Veuillez vous identifier pour commenter