Publié le 15/10/2014

Formation des EMPLOIS D'AVENIR

Nous vous rappelons que les Emplois d'Avenir recrutés au sein de vos établissements doivent impérativement s'engager dans un parcours de formation pendant la durée de leur contrat. L'ANFH Midi Pyrénées finance les demandes de formation entrant dans ce cadre :

- Formations régionales collectives : à compter de 2018, l'ANFH Midi Pyrénées ne maintient pas les actions collectives spécifiquement organisées au bénéficie des agents en Emploi d'Avenir. Toutefois les bénéficiaires d'un emploi d'avenir peuvent être inscrits aux Actions Régionales traditionnelles sous réserve d'être inscrits en binôme avec un agent de leur établissement.

- Formations individuelles : Si vous souhaitez effectuer une demande de formation individuelle pour vos agents bénéficiaires d’un Emploi d’Avenir, directement gérée par votre établissement, nous vous invitons à compléter l’imprimé « demande de prise en charge » ci-joint et à nous le retourner accompagné des pièces justificatives sollicitées. Dans ce cadre, vous pouvez formuler des demandes de formation préparant aux concours ou à un diplôme ou une qualification. Attention, l'ANFH ne dispose pas de financements spécifiques délégués pour les Emplois d'Avenir recrutés en 2017. Nous vous invitons à assurer la prise en charge des actions correspondantes sur le plan de formation de l'établissement.

Modalités de financement :
L’ANFH assure la prise en charge des frais pédagogiques et des frais de déplacement inhérents à la réalisation des formations des bénéficiaires (sous réserve des projets présentés et des limites de financement définies). Depuis octobre 2014, une prise en charge du reste à charge du salaire (25%) est possible. S’agissant d’enveloppes limitées, un cofinancement de l’établissement sur son plan pourra être sollicité, selon les actions de formation, compte tenu de leur coût prévisionnel et de l’ensemble du plan de formation envisagé pour le bénéficiaire.

Nous vous invitons à ne pas attendre la fin de contrat pour engager le parcours de formation, les financements attribués ne pouvant courir au delà de la date de fin du contrat Emploi d'Avenir

En complément, les établissements sont invités à intégrer ces jeunes professionnels aux formations organisées en intra muros sur leur plan, pour leurs agents contractuels, titulaires et stagiaires, afin de multiplier les actions de professionnalisation.

Enfin, nous vous rappelons la nécessité de former les tuteurs désignés au sein des établissements. Bien que cette formation ne soit pas obligatoire, elle apporte de nombreuses précisions utiles à l'exercice de cette fonction et permet aux bénéficiaires d'améliorer leur positionnement. Dans ce cadre, l'ANFH Midi Pyrénées vous propose une Action de Formation Régionale reconductible.