Publié le 11/11/2013

Projet régional "développement des compétences clés dans le Fonction Publique Hospitalière"

Le manque de compétences clés touche les personnes rencontrant des difficultés importantes dans la maîtrise de la lecture, de l'écriture et des compétences de base pour être autonomes dans la vie courante et professionnelle. Selon l'INSEE et l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme, en 2005, 3,1 millions de personnes âgées de 18 à 65 ans (en âge d'exercer une activité professionnelle) étaient dans une situation d'illettrisme en France.

La sphère professionnelle est donc pleinement concernée : 57% des personnes touchées sont en situation d'emploi.

Les établissements de la Fonction Publique Hospitalière ne sont pas épargnés par ce phénomène.

Pour cette raison, l'ANFH Midi Pyrénées se mobilise et s'est engagee dans un vaste programme de sensibilisation et de formation dès 2013.

Les établissements qui le souhaitent peuvent bénéficier d'une sensibilisation d'une demi journée organisée en inerne sein à leur convenance. Cette sensibilisation animée par AMS GRAND SUD est à destination des directions, personnels des services RH, cadres de proximité, membres des instances représentatives du personnel, médecine du travail ainsi que toute autre personne référente en interne. Cette information est financée par l'ANFH MIdi Pyrénées dans le cadre du projet régional illettrisme. Si vous êtes intéressé(e), merci de contacter Anissa BOUKHALFI qui assurera le relais avec l'organisme.

 

Dans le cadre de ce projet régional, la délégation ANFH Midi Pyrénées organise les actions suivantes :

AFR 6 : "Intégrer la question de l'illettrisme dans son projet social" : 11 et 12 février 2016

Public ciblé : Personnels de direction et Ressources humaines

 

AFR 7 : "L'évaluation des compétences de base en milieu professionnel" : 9 et 10 mai 2016

Public : toutes personnes ressources intéressées par la question des compétences clés en situation professionnelle  (cadre de proximité, personnels des RH, membres des IRP)

 

CTR 4 : Bilan individuel de positionnement : 12 janvier 2016 - 5 avril 2016 - 6 septembre 2016 -18 octobre 2016

Public : toutes personnes de catégorie C rencontrant des difficultés dans la maîtrise des savoirs de base

 

AFR 8 : Parcours de formation modulaire "Savoirs de base en situation professionnelle" : un parcours par trimestre (dates à voir auprès de Anissa BOUKHALFI)

Public : toutes personnes de catégorie C ayant suivi un bilan de positionnement prescrivant une remise à niveau dans les savoirs de base.