Publié le 10/11/2015

Présentation de l'ANFH Provence-Alpes-Côte d'Azur

L’ANFH PACA assure la gestion et la mutualisation des fonds de formation continue de 147 établissements adhérents au 1er janvier 2015, soit près de 64 000 agents hospitaliers. Elle a accueilli 1 nouvel adhérent en 2014 ce qui représente 97 % des établissements publics de la région.
Depuis janvier 2013, l'ANFH gère également les fonds du Développement Professionnel Continu . En PACA, c'est 38 établissements qui ont adhérés.  

POLITIQUE REGIONALE

La politique régionale de l'ANFH PACA décline le plan stratégique national mais s'adapte aussi aux mutations rapides des établissements et accompagne les agents dans ces évolutions.

1 - LES PRIORITES

Dans le cadre de son programme régional, l’ANFH PACA a défini les axes prioritaires suivants :

  • Augmenter le taux de retour minimum aux établissements
  • Développer les actions régionales qualifiantes
  • Sécuriser les parcours professionnels
  • Anticiper les mutations métiers
  • Rechercher des financements extérieurs

 Dans le cadre du financement des Congés de Formation Professionnelle, l’ANFH PACA priorise les reconversions professionnelles qualifiantes.

2 - LE DISPOSITIF FINANCIER

Les règles de financement des fonds de formations se déclinent ainsi :

- 2.1% de la masse salariale dédiée à la formation professionnelle continue de l’établissement répartis tel que :

  • 87.5% plan de formation des établissements
  • 5.1% études promotionnelles
  • 2.5% politique régionale
  • 5.9% frais de gestion et animation.

- 0.6% des traitements et salaires consacrés aux études promotionnelles

- 0.2% des traitements et salaires pour financer le Congé de Formation Professionnel (CFP), Bilan de Compétences (BC) et Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

 Pour les établissements de moins de 150 agents, un dispositif de mutualisation accrue a été mis en place qui permet de garantir la prise en charge de toutes leurs études promotionnelles. En contrepartie, les établissements mutualisent à hauteur de 50% de leur cotisation.

- 0,5% ou 0,75% pour le Développement Professionnel Continu du personnel médical (DPC)

3 - LA RECHERCHE DE FINANCEMENTS EXTERIEURS

L’ANFH PACA développe des partenariats afin d'accompagner les établissements dans des politiques d'amélioration des conditions de travail, de prise en charge du handicap, sur la prévention des risques psychosociaux, la responsabilité sociétéale. Ces projets ont été réalisés grâce aux partenariats qui ont pu s'établir avec la CNRACL et le FIPH-FP et au soutien de différents acteurs notamment le Conseil Régional et l'ARS.