Publié le 03/11/2017

MANAGERIALES #4
Faire émerger les besoins de formation de son équipe

Placée sous la thématique "Faire émerger les besoins de formation de son équipe", la 4e édition des Managériales a donné aux cadres des stratégies et des outils pratiques pour bien identifier et être à l’écoute des besoins de formation de leurs agents. Consultez ici une interview vidéo de l’animatrice, un reportage photo et des ressources pour en savoir plus.

Comment cerner au mieux les besoins de formation des agents ? Comment les concilier avec ceux identifiés dans le service et l’établissement ? La question a rythmé le quatrième rendez-vous des Managériales consacré à la thématique "Faire émerger les besoins de formation de son équipe", une étape clé pour répondre à l’évolution des métiers, au développement professionnel continu ou à la GPMC. La conférence s’est tenue le 9 juin dernier au centre hospitalier de Laon. Experte en ingénierie pédagogique, Dominique Houel animait cette édition. Elle a d’abord fait le point sur la notion de besoins de formation avant de proposer une "boîte à outils" destinée à évaluer et rendre visibles les besoins réels de formation Après un temps de réflexion autour des besoins qui s’expriment le plus souvent dans leur service, les participants se sont réunis en groupes de travail autour de cas pratiques fréquemment rencontrés sur le terrain : retards réitérés d’un agent, manque de motivation, problème de productivité, etc. L’occasion d’appliquer les outils présentés plus tôt. En fin de journée, les différents groupes ont alors partagé leurs réflexions et bonnes pratiques.

 

 

 

CONTACT

Axelle Delorme – ANFH Picardie – Tél. 03 22 71 31 38 – a.delorme@anfh.fr