Publié le 29/05/2019

MANAGERIALES #8
Manager à distance : un facteur de complexité

Loin de son équipe, il est difficile pour un manager d’accomplir ses missions. Animée par Christophe Leroy et Philippe Mayet du cabinet CSP, la 8e édition des Managériales a proposé des méthodes et outils pratiques pour faciliter le management à distance. Retour en détails sur sur ce temps d'échanges et de formation proposé par l'ANFH Picardie.

« Un management à distance s'exerce dans un lieu et un temps différents de ceux de l'équipe. Cela signifie que le cadre n'est pas synchrone avec ses collaborateurs : il ne peut pas voir ce qui se passe et ne peut réagir, dans un premier temps, que par téléphone ou mail. Il doit donc être davantage attentif et vigilant. » Consultant-formateur, Christophe Leroy a animé avec son collègue Philippe Mayet les trois conférences Managériales dédiées au management à distance. Organisées par l'ANFH Picardie, ces journées de formation ont réuni une centaine de cadres d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux de la région.

Parmi les principales notions détaillées par les formateurs : l'« équilibre isostatique » du manager, une nouvelle grille de lecture des pratiques managériales. « Le cadre doit maintenir un équilibre entre trois grandes fonctions : "Leader", "Manager" et "Coach". Le "Leader" connaît son équipe, donne du sens et créé des liens ainsi qu'un climat favorable : confiance, entraide... Le "Manager" fixe les objectifs, les directives, les contraintes et les missions de chacun. Le "Coach" accompagne les personnes et les fait monter en compétences. » Christophe Leroy rappelle par ailleurs l'importance de « bien structurer ses communications » pour manager à distance. « Pour cela, on peut utiliser la méthode D.E.S.C.C.C : « Décrire les faits et montrer les conséquences », « Exprimer son ressenti et faire raconter le collaborateur », « Susciter la recherche de solutions ou d’axes de développement », « Contractualisez l’accord avec une reformulation neutre », « Confortez dans l’action immédiate » et « marquez et renforcez votre Confiance ». Cet outil peut être utilisé pour un feed-back positif ou négatif, pour des échanges électroniques, téléphoniques ou lors d'entretiens. »

Les conférences ont été rythmées par des exercices sur l'application de « teamwork » Klaxoon, des travaux de groupe ainsi que par quatre mises en situation avec Philippe Mayet. Par téléphone, le formateur a joué le rôle d'un collaborateur que les participants devaient manager à distance. Ils ont par exemple dû demander à un infirmier de prolonger sa garde car la relève est bloquée par la neige ou appeler un service pour comprendre ses difficultés et proposer une solution. « Ces échanges téléphoniques étaient très proches de ce que nous vivons en tant que manager, assure Isabelle Meersman, cadre de santé au service Radiologie et médecine nucléaire du CH de Beauvais. J'ai bien aimé l'aspect ludique que cela a apporté à la journée. »

 

 

CONTACT

Nathalie Richet – ANFH Picardie – Tél. 03 22 71 31 38 – n.richet@anfh.fr