Guide ANFH : guide FPTLV pour la FPH à usage des établissements

Dans la continuité de la loi du 2 février 2007, le décret n°2008-824 du 21 août 2008 instaure la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie (FPTLV) dans la fonction publique hospitalière (FPH). Calquée sur la réforme du droit de la formation intervenue en 2004 dans le secteur privé, cette évolution installe de nouveaux dispositifs, articulables entre eux, pour construire des parcours professionnels, fidéliser les personnels et construire des stratégies de ressources humaines mises au service des établissement et de leurs agents.

INTRODUCTION

  • Le mot du Président et du Vice-président
  • Introduction
  • Modernisation de la formation professionnelle : nouveaux outils, nouvelles opportunités
  • La modernisation de la formation professionnelle dans la FPH : état des lieux
  • Mise en oeuvre de la réforme de la formation dans l’établissement : étapes à suivre pour ne rien oublier !

MODE D’EMPLOI 

  • A01 Le plan de formation
  • A02 Le droit individuel à la formation (DIF)
  • A03 La période de professionnalisation
  • A04 Les études promotionnelles
  • A05 La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
  • A06 Le congé de formation professionnelle (CFP)
  • A07 Le bilan de compétences
  • A08 L’entretien de formation

OUTILS

  • B01 Le plan de formation – Classer les actions de développement des connaissances et de la compétence dans les trois catégories (proposition de méthode)
  • B02 Le plan de formation – Préparer
  • B03 Le plan de formation – Hors temps de travail/ (catégorie 2b) : accord de l’agent (modèle)
  • B04 Le plan de formation – Hors temps de travail /(catégorie 2c) : accord de l’agent (modèle)
  • B05 Le plan de formation – Actions de préparation aux concours et examens
  • B06 Le DIF – Calcul et tenue des compteurs (5 points-clés)
  • B07 Le DIF – Demande d’utilisation du DIF (modèle)
  • B08 Le DIF – Réponse de l’établissement à une demande d’utilisation du DIF (modèle)
  • B09 Le DIF – Convention d’utilisation anticipée du DIF (modèle)
  • B10 La période de professionnalisation – Convention entre l’agent et l’établissement (modèle)
  • B11 Hors temps de travail et allocation de formation – L’essentiel à connaître
  • B12 Les instances consultatives de l’établissement – Attributions en matière de formation professionnelle (tableau synthétique)
  • B13 L’entretien de formation – Compte-rendu (modèle)
  • B14 Le passeport formation

MODELES PERSONNALISABLES

ANNEXES

  • C01 Panorama: les dispositifset modalités d’accès à la formation professionnelle
  • C02 Repères pour l’action
    • Communiquer auprès des instances consultatives
  • C03 Repères pour l’action
    • Communiquer auprès des cadres
  • C04 Repères pour l’action
    • Communiquer auprès des agents