Innover et varier les modes d'apprentissage - Hors série de la LDA n°55 - avril 2015

AU SOMMAIRE...

ÉDITO : REMPLIR LA VALISE D’OUTILS PÉDAGOGIQUES
3 - Innover et varier les modes d’apprentissage
5 - Glossaire
6 - Tribune Axelle Lemaire
8 - Forum des instances

01 : JOUER À APPRENDRE
12 - Grâce aux jeux vidéo, se former aux bons gestes et aux bonnes réactions
15 - 3 questions à Philippe Robert, directeur de l’équipe de recherche CoBTeK
16 - 3 questions à Laurent Michaud, directeur d’étude chez Idate/Digiworld
17 - Mooc, quelles conditions de réussite pour l’apprenant ?
20 - Avis d’expert : Philippe Carré, professeur et responsable de l’équipe de recherche « Apprenance et formation » du laboratoire Cref

02 : ENRICHIR LA FORMATION
22 - Sensibilisation par le théâtre : les discriminations mises en pièce
25 - 3 questions à Pierrick Tiercin, référent handicap à l’hôpital de Fougères
26 - L’innovation pédagogique en marche dans la FPH !
28 - Avis d’expert : Bruno Liffran, chargé de mission DPC à la DGOS

03 : LE RÔLE DU FORMATEUR TRANSFORMÉ
32 - Entrez dans la chambre et cherchez l’erreur ! Ou comment se former à les éviter…
36 - Une ingénierie de formation sur mesure
38 - Avis d’expert : Lisette Cazellet, fondatrice de l’association Formatic Santé

04 : DES OUTILS POUR LES ÉTABLISSEMENTS
42 - Loi du 5 mars 2014 : qu’en est-il de la FOAD ?
43 - Les recommandations de la HAS en matière de simulation et de e-learning
44 - Avis d’expert : Patrick Vialas, délégué régional ANFH Nord-Pas-de-Calais

En savoir plus : 
46 - FAQ
48 - Bibliographie