Nouvelles modalités d'accès à la formation d'IDE

Paru le 15 Décembre 2018 Source : JORF n°0290

L'arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier fixe de nouvelles modalités d'accès à la formation d'Infirmier diplômé d'Etat (IDE) à compter de septembre 2019. 

Ces modalités varient selon que l'étudiant est titulaire du baccalauréat (ou équivalence) ou qu'il relève de la formation professionnelle continue.

- Formation initiale: Le concours d’entrée est remplacé par une sélection après inscription via la plateforme « Parcoursup », pour les candidats titulaires du baccalauréat ou de son équivalence.

- Formation continue: Les candidats relevant de la formation professionnelle continue, doivent justifier de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection. Ces épreuves se décomposent en deux temps: d'abord un entretien portant sur l'expérience professionnelle du candidat et puis une épreuve écrite (comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous-épreuve de calculs simples).

L'arrêté donne également des précisions sur la possibilité d'obtenir des dispenses d'enseignements et sur les modalités de la validation directe du diplôme par le jury.