Evénement Publié le 09/04/2019

La première rencontre des établissements des secteurs du handicap et de la protection de l'enfance organisée par les 3 délégations de l'ANFH Auvergne-Rhône-Alpes s'est déroulée le 7 mars dernier.

Cette première rencontre autour du thème "Un accompagnement complémentaire et diversifié à réinventer" a rassemblé une soixantaine de participants.

La matinée a été consacrée aux apports avec différentes interventions autour des règlementations qui régissent les 2 secteurs, des liens indispensables entre la protection de l'enfance et le champ du handicap pour une vision globale de l'enfant et de ses besoins fondamentaux mais aussi de la fabrique du handicap à partir des situations de maltraitance, de l'approche clinique de la maltraitance et du handicap et enfin des enjeux du décloisonnement dans les politiques publiques contemporaines.

L'après-midi, lors d'une table ronde, 3 établissements de la région (IME Saint-Flour, FE de Saint-Genest de Lerpt et FE de Moulins) et  une association (ADAEAR) ont témoigné sur l'accueil et l'accompagnement des mineurs sous mesures de protection de l'enfance et/ou du handicap et sur la nécessité d'un accompagnement complémentaire.

2 ateliers en sous-groupes ont ensuite permis aux participants d'échanger plus longuement et de partager leurs expériences et leurs pratiques sur les thèmes suivants :

Comment créer un réseau localement et comment construire ensemble un accompagnement au plus proche de la réalité

Réflexion sur un accueil séquentiel, l’accompagnement décloisonné dans chaque structure

Cette rencontre a été dense en apports et en échanges, avec des intervenants de grande qualité :

- Gilles SERAPHIN, sociologue et professeur à l'université Paris-Nanterre,

- Agnès GINDT DUCROS, Directrice de l'ONPE, 

- Professeur Francesc BOTET, neuropédiatre et professeur de pédiatrie à l'université de Barcelone

ainsi que l'équipe du CREAI, en charge de l'animation de cette rencontre, Claude VOLKMAR, directeur général, Patrick PELEGE, sociologue, Isabel CASALS, psychologue clinicienne, Grégory MERLO, conseiller technique.

Un stand librairie, en place toute la journée, a permis aux participants de trouver des ouvrages sur la thématique et de prolonger s'ils le souhaitaient, la réflexion de la journée.

Vous trouverez ci-dessous les diaporamas des intervenants ainsi que le travail de restitution des ateliers.

 

Une vidéo du FE de l’Enfance de Moulins sur le 4ème raid VTT mémoriel réalisé en 2018 avec un groupe d’adolescents de la structure. Ce voyage leur a permis d’être sensibilisés à des valeurs comme l’entraide, le partage, l’apprentissage, le dépassement de soi mais aussi de découvrir ce que sont la citoyenneté, la laïcité…

 

https://www.youtube.com/watch?v=JqH5CHyMcpQ

 

 

 

retour en images sur la rencontre