Aspects psychologiques - avant, pendant et après la crise

La psychologie à travers la crise

Une crise est une période qui va mettre en difficulté une institution, un hôpital ou encore une entreprise. Lors d’une crise sanitaire, la psychologie joue sur trois temporalités différentes. En amont, cela vise la préparation et la formation des personnels soignants aux aspects de la psychologie pendant une crise. Lors de la phase aiguë de la crise, comme par exemple une situation sanitaire exceptionnelle, une Cellule d’Urgence Médico-Psychologique peut être déclenchée pour prendre en charge les victimes ou témoins d’un événement traumatisant (un attentat). Cette phase permet de désamorcer une situation. Enfin, elle intervient après la crise, tant pour les personnels de secours qui auraient besoin d’un soutien psychologique que les victimes ou témoins. En effet, ces derniers peuvent nécessiter d’un suivi psychologique.

Source : https://www.traumapsy.com/STRASBOURG-Information-de-la-CUMP.html

Des victimes, témoins ou sauveteurs d’un événement grave et traumatisant psychologiquement peuvent être redirigés vers une Cellule d’Urgence Médico-Psychologique. Elle a pour fonction de désamorcer des situations complexes dans les premières heures après l’événement. Elle se compose de psychologues, psychiatres et d’infirmiers spécialisés. Elle peut se trouver sur le lieu de l’événement, dans un établissement de santé ou encore dans le centre d’accueil des familles et des impliqués.

 

Humains

Présentation de la prise en compte de l'aspect psychologique sur les militaires en opération extérieure. Après une mission, les militaires peuvent présenter des troubles psychologiques suite aux images choquantes qu’ils auraient pu voir.

 

Face à un événement traumatisant, il est parfois nécessaire d’avoir une intervention psychologique dans les premières heures qui suivent. Cette intervention que l’on nomme “defusing”, permet de désamorcer une situation traumatisante.

 

Des risques psychologiques liés à un événement traumatisant. Un événement traumatisant peut provoquer des conséquences psychologiques sur les intervenants et les personnes qui ont assisté à l’événement. Les impacts psychologiques peuvent varier selon chaque personne (son histoire, sa résistance au stress, son exposition).

 

Exercices/ Situations vécues

Lors de la crise Ebola, des réservistes sanitaires sont partis en renfort des secours locaux. Ce départ a fait apparaître la notion de peur en tant qu'aspect psychologique pour les réservistes sanitaires qui avaient peur de contaminer d’autres personnes.

 

Outils/ Moyens

Lors d’une crise, la psychologie prend une place spécifique. Elle intervient en amont avec de la formation, la gestion de la psychologie pendant la crise et enfin l'impact psychologique en post-crise. Les personnels qui interviennent lors de tels événements peuvent être impactés. Des cellules d’urgence médico-psychologique peuvent être mises en place rapidement. Il existe diverses psychothérapies permettant de venir en aide aux victimes et aux personnels.

 

  • La CUMP : Cellule d'Urgence Médico-Psychologique

 

 

Il s’agit d’une courte vidéo sur la Cellule d'Urgence Médico-Psychologique et son importance sur les personnes victimes d’un événement traumatisant. Les CUMP ont une place très importante pour l’accompagnement des victimes psychiques.

 

Sur ce site, vous trouverez également une présentation des CUMP et structures de soins venant en aide aux personnes ayant vécu des évènements traumatiques.