Eléments de définition
GUIDE ET DOCUMENTS OFFICIELS
L’établissement de santé en tension
Ce guide relatif à l’établissement de santé en tension, permet à ce dernier d’avoir des fiches de recommandations dans des domaines divers tels que le plan blanc, le plan blanc élargi et le plan de communication.
Guide pratique : Se préparer à la gestion de crise
Les risques et les crises sont de plus en plus présents et les établissements de santé notamment, y sont de plus en plus confrontés. Pour y faire face, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne une crise, mais également s’en prémunir en organisant une réponse à la crise, se sensibiliser et se former à ces risques et à leurs réponses.
Risques / Prévention
Que dois-je faire face à une crise ?
Lorsqu'une crise se déroule, il faut être en mesure de la qualifier. Elle peut être conventionnelle et dans ce cas, la gestion de crise conventionnelle peut s’appliquer. Si la crise est exceptionnelle par sa nature et sa cinétique, la gestion de crise peut en être profondément modifiée.
Prévention des risques majeurs
Ce site gouvernemental français propose une définition de la prévention des risques majeurs, tant au niveau national, qu’international. La prévention a pour objectif d’éviter et réduire les impacts d’une crise.
Aspects humains
Principes d’action : règles vitales
Lorsqu'une catastrophe survient, il est important de mettre en place des règles pour assurer un bon fonctionnement. Un ordre de priorité de protection peut être mis en place allant de soi-même à l’environnement qui nous entoure.
OUTILS / MOYENS
L’évaluation : un défi permanent et stratégique
La veille et l’évaluation sont des missions fondamentales qui permettent d'analyser les signaux faibles. Pour analyser ces derniers, une liste de questions est utile (ce qu'il se passe, les pièges, les acteurs et les initiatives) afin d'apprécier ces signaux.
Ensemble de définitions relatives à la crise
Sur ce document, vous retrouverez un ensemble de définitions relatives à l’univers de la gestion de crise (crise, crise hors-cadre, sortie de crise, retour d’expérience (RETEX), main courante, etc).
Une crise est un phénomène qui peut se traduire dans de nombreux domaines. Une crise peut se caractériser par une perte de sens (perte de repère), une désectorisation (perte des frontières organisationnelles) et un caractère urgent (les crises sont inédites et imprévisibles).
Comment définir la gestion de crise ?
Grâce à cette vidéo, vous pourrez accéder à une première définition de la crise en entreprise et comment celle-ci se gère. La gestion de crise en entreprise est assez similaire à celle que l’on peut retrouver dans le secteur hospitalier bien que l’univers en soit différent.
Pour pouvoir s'adapter face à la crise, il est fondamental de savoir à quoi l'on fait face. Concrètement, il faut qualifier la situation que l’on rencontre pour pouvoir adapter la réponse. En situation de crise, cette qualification peut devenir plus complexe avec le stress, la pression des médias ou encore l’aspect sécuritaire.
Comment faire lors d’une crise ?
Lors d'une gestion de crise, il est important pour les gestionnaires de prioriser les urgences afin de garder le contrôle. Pour cela, les gestionnaires doivent être capables de faire un bilan rapide de la situation à l'aide d’une série de questions.
Des préalables incontournables lors d’une crise
La crise est un phénomène qui met à rude épreuve les procédures et les organisations. Par conséquent, il est indispensable de connaître les missions qui sont confiées à chacun des membres de la cellule.