La place des différents acteurs dans le dispositif national et le dispositif régional de gestion de crise

Gestion de crise

La gestion de crise est un processus qui comprend outils et méthodes entrepris par une entité publique ou privée afin de répondre à une crise, qui vient bouleverser les modes de fonctionnement et d’organisation. Elle impose une réorganisation et une adaptation des moyens, des ressources.

Lors de cette gestion, des moyens et ressources en personnels et matériels afin de pouvoir apporter une réponse technique, opérationnelle à cette situation. Cette gestion de crise s’opère par le biais de cellules de crises qui vont venir remonter les informations mais également conseiller le coordinateur de cellule de crise qui va devoir prendre des décisions.

Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_situation_sanitaire_exceptionnelle.pdf

La gestion de crise en France s’établit de manière hiérarchisée avec d’un côté la sécurité civile et de l’autre, la partie sanitaire. Elle s’organise avec un niveau national, zonal, régional, départemental et enfin opérationnel.

 

acteurs

  • Les Associations Agréées de Sécurité Civile (AASC)

Les associations agréées de sécurité civile sont des auxiliaires des pouvoirs publics. Elles possèdent de nombreuses missions régies par la loi telles que les opérations de secours, la prise en charge des populations sinistrées, les dispositifs prévisionnels de secours ou encore l'encadrement de bénévoles lors d'actions de soutien aux populations.

(https://www.gouvernement.fr/risques/les-associations-de-securite-civile)

 

  • Délégation territoriale de la Croix-Rouge de Martinique

Lien vers le site officiel de la Délégation territoriale de la Croix-Rouge de Martinique.

(https://www.croix-rouge.fr/Annuaire/DELEGATION-TERRITORIALE-DE-LA-MARTINIQUE10)

 

  • Antenne de la Protection civile de Martinique

Lien vers le site officiel de l’Antenne de la Protection civile de la Martinique.

(https://www.protection-civile.org/antennes/martinique/)

 

  • Société Nationale de Sauvetage en Mer de la Martinique

Lien vers le site officiel de la Société Nationale de Sauvetage en Mer de la Martinique.

(https://www.bellemartinique.com/la-martinique/mer-nature/snsm-martinique/)

 

  • Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme

Lien vers le site officiel de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme de la Martinique.

(https://ffss972.fr/association-des-secouristes-martiniquais/)

 

  • La direction des régions

Santé Publique France exerce dans les régions la direction de la santé. Elle est compétente dans la veille, la surveillance, l’alerte sanitaire, l’observation de la santé et l’évaluation de programme pour les décisions des politiques de santé régionale. La direction des régions est composée d’un ensemble de professionnels de santé, de santé publique, de partenaires institutionnels et de chercheurs.

(https://www.santepubliquefrance.fr/a-propos/notre-organisation/une-organisation-au-service-des-programmes/direction-des-regions)

 

  • La réserve communale du Lamentin se prépare pour être efficace lors de catastrophe

La réserve communale est un réseau citoyen qui peut intervenir afin de venir en soutien lors d’une catastrophe naturelles ou industrielles. Elle complète les effectifs de secours.

(https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/reserve-communale-du-lamentin-se-prepare-etre-efficace-lors-catastrophe-620964.html)

 

  • Le Centre Interministériel de Crise (CIC) de Beauvau

Le Centre Interministériel de Crise est un outil de gestion de crise sous l’autorité du Ministre de l’Intérieur. Il coordonne l’ensemble des centres opérationnels. Il est activé lors d’événements de grande ampleur nécessitant un pilotage interministériel. Il se compose d’une cellule décision, communication et situation.

(https://interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-dossiers/2015-Dossiers/Le-centre-interministeriel-de-crise-CIC-de-Beauvau)

 

  • La Cellule de veille d’alerte et gestion sanitaire (CVAGS) de l'Agence Régionale de Santé

La cellule de veille, d’alerte et de gestion sanitaire est chargée de la veille sanitaire dans les territoires. En cas de détection, la cellule peut avertir l'ensemble des acteurs concernés. Les informations passent par la point focal régional. Cette cellule est ouverte 24h/24 et 7j/7.

(https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/la-cellule-de-veille-dalerte-et-gestion-sanitaire-cvags)

 

  • Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale : préparer la réponse à la crise

Le SGDSN (Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale) est un acteur fondamental dans la gestion de crise. Lorsqu’une crise se déroule sur le territoire, une organisation de gestion de crise se met en place aux différents échelons territoriaux.

(http://www.sgdsn.gouv.fr/missions/preparer-la-reponse-aux-crises/)

 

  • Au coeur des risques : la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises

 

 

La DGSCGC (Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises) a un rôle fondamental dans la gestion de crise en matière de sécurité civile. Cette vidéo présente son rôle de coordinateur, de gestion des moyens en tout temps et plus spécifiquement en période de crise.

 

  • Qu'est-ce qu'une Agence Régionale de Santé ?

Les Agences Régionales de Santé sont des acteurs régionaux indispensables dans la coordination de la santé. Elles agissent dans la veille, la sécurité sanitaire et l’observation de la santé. Elles participent également à la définition, le financement et l’évaluation des actions de prévention et de promotion en matière de santé. Enfin, elles ont un rôle d’anticipation, de préparation et de gestion de crise sanitaire avec le Préfet.

(https://www.ars.sante.fr/quest-ce-quune-agence-regionale-de-sante)

 

  • Organisation de la sécurité civile

La sécurité civile, lors d'un événement ou catastrophes naturelles s’opère à différents échelons (municipaux, départementaux ou zonaux). A chacun de ses échelons, le directeur des opérations de secours dispose de prérogatives propres.

(https://www.mementodumaire.net/dispositions-generales-2/vigilance-alerte-et-secours/dgv1-organisation-de-la-securite-civile/)

 

  • SAMU / SMUR : missions et objectifs en situations d'urgences

Lors de situations d’urgences de grande ampleur ou alors de situations nécessitant une intervention des secours, le SAMU et le SMUR jouent un rôle important. Le SAMU est un centre d’appel qui permet de recueillir l’urgence et déclencher les moyens nécessaires. Le SMUR prend en charge concrètement les victimes en situation d’urgence.

(https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/structures-de-soins/article/samu-smur)

 

  • La gestion des alertes et des crises sanitaires par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Lorsqu’il y a un événement indésirable sanitaire ou environnemental qui est constaté, le signalement se fait auprès du centre opérationnel de réception et de régulation des urgences sanitaires et sociales du Ministère des Solidarités et de la Santé. Il s’agit d’une cellule de veille. Dès qu’il y a gestion de crise, le Centre de Crise Sanitaire s’active.

(https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/securite-sanitaire/article/la-gestion-des-alertes-et-des-crises-sanitaires)

 

  • Mécanisme de recours à la mobilisation de la réserve sanitaire en situation sanitaire exceptionnelle

Présentation de la réserve sanitaire en cas de situation sanitaire exceptionnelle en lien avec les différents acteurs sanitaires. Le déclenchement de la réserve sanitaire se fait selon des conditions particulières. Elle intervient dans le cadre de la réponse à l’urgence.

(http://www.rencontressantepubliquefrance.fr/wp-content/uploads/2018/06/BERGERAN.pdf)

 

  • La réserve sanitaire

Site gouvernemental français relatif à la réserve sanitaire, ses missions et ses conditions d'engagement.

(https://www.gouvernement.fr/risques/la-reserve-sanitaire)

 

  • Santé publique France - Agir en situation sanitaire exceptionnelle

 

 

Présentation de la réserve sanitaire qui est en capacité d’intervenir en renfort lors de situations sanitaires exceptionnelles. Il s’agit de réservistes issus de différents métiers du secteur sanitaire. Cette vidéo permet de découvrir l’aspect décisionnel, mais également opérationnel de la réserve sanitaire.

 

  • Le CORRUSS (Centre Opérationnel de Réception et de Régulation des Urgences Sanitaires et Sociales)

Le CORRUSS est un acteur qui réalise une veille sur les questions d’urgences sanitaires et sociales. Il réalise une veille opérationnelle permanente. Dès lors qu’il constate un événement indésirable sanitaire et/ ou environnemental, il passe en mode renforcé. Si nécessaire, le centre de crise sanitaire peut être déclenché.

(https://drive.google.com/file/d/1cYgpie15kAU4_EBaarqr0wt0aDhlEjOD/view?usp=sharing)

 

  • Météo France

Lien vers le site officiel des services de Météo France qui peuvent fournir des informations sur les événements météorologiques.

(https://services.meteofrance.com/)

 

  • Les Préfets

En tant que représentant du Gouvernement, le Préfet a un rôle fondamental dans la gestion des départements. De nombreuses missions lui sont confiées, ce qui lui permet d’avoir un véritable pouvoir de gestion. Par ailleurs, le Préfet est le Directeur des Opérations de Secours en cas de crise.

(https://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-publications/Archives-infographies/Les-metiers-de-l-Interieur/Les-metiers-de-l-Interieur/Les-prefets)

 

  • Servir pour sauver, les FORMISC (Formations Militaire de la Sécurité Civile)

Composante des UIISC (Unités d’Intervention et d’Instruction de la Sécurité Civile), les FORMISC contribuent à la gestion de crise, à la lutte contre les feux de forêts, à l’intervention sur les catastrophes naturelles et technologiques, ainsi qu’à l’assistance aux populations sinistrées. Ils peuvent intervenir en amont d’une catastrophe dans une logique d’anticipation. Ils peuvent également être présent pendant, en traitant la catastrophe. Ils peuvent intervenir après dans une phase de stabilisation et de consolidation.

(https://www.reseau-canope.fr/risquesetsavoirs/servir-pour-sauver-les-formisc.html)

 

 

 

Outils/ Moyens

 

  •  Les dispositifs de crise

Face à une crise, il est possible qu’un certain nombre de personnes soient relogées ou accueillies temporairement. Cette solution et sa demande, souvent à l’origine du Préfet de département, peut être déployée par les Associations Agréées de Sécurité Civile.

(https://www.gouvernement.fr/guide-victimes/la-cellule-interministerielle-d-aide-aux-victimes-ciav)

 

  • Dispositif de gestion des catastrophes et événements exceptionnels

En cas de catastrophes ou d’événements exceptionnels provoquant un afflux massif de victimes, le système de santé doit s’adapter. Par conséquent, les territoires métropolitains et d’Outre-Mer sont découpés en zone de défense et de sécurité avec à sa tête un Préfet pouvant coordonner la réponse à la crise.

(https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/securite-sanitaire/article/dispositif-de-gestion-des-catastrophes-et-evenements-exceptionnels)

 

  • Le processus de gestion de crise à l'échelon gouvernemental

Pour gérer une crise, le gouvernement a une organisation définie. Il faut tout d’abord, la survenance d’une crise. Face à cela, la Cellule Interministérielle de Crise se déclenche afin d’organiser la réponse. Celle-ci s’organise et se répartit en plusieurs cellules. Ensuite, il s’agit de la phase de gestion de crise puis de retour à la normale. Le Gouvernement doit préparer ses plans de réponses à la crise, veiller et s'entraîner.

(https://www.gouvernement.fr/risques/le-processus-de-gestion-de-crise)

 

  • Gestion des crises majeures

Il s’agit d’une circulaire du Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale sur la gestion des crises majeures et par conséquent, de la réponse de l’Etat en situation de crise.

(https://drive.google.com/file/d/1_Kh8WH2Z7ooXNCtzXNi6qKjFGe-FvspY/view?usp=sharing)

 

  • L’organisation de la veille et de la gestion des crises sanitaires en France

La veille et la gestion des crises sanitaires est un enjeu primordial. Il s’agit d’une priorité en matière de santé. C’est pourquoi, plusieurs acteurs s’organisent autour de cette thématique. Pour faire face aux crises sanitaires, un dispositif existe. Il s’agit du dispositif ORSAN (Organisation de la Réponse du Système de Santé en Situation Sanitaire Exceptionnelle). Ce dernier permet d’avoir une gestion au niveau régionale des établissements de santé.

(https://www.vie-publique.fr/eclairage/24060-organisation-de-la-veille-et-gestion-des-crises-sanitaires-en-france)

 

  • C'est quoi le plan ORSEC ? 1 jour, 1 question

 

 

Présentation du dispositif ORSEC (Organisation de la Réponse à la Sécurité Civile), organisant la réponse à la crise à l'échelon départemental. Il existe de nombreuses déclinaisons du plan ORSEC.