Nécessaire coopération des services de l’Etat en Martinique
La Préfecture et le Préfet
La Préfecture est un établissement public dirigé par un Préfet de département territorialement compétent. Au sein de la Préfecture, on retrouve plusieurs services de l’Etat dont notamment la santé, l’éducation, la sécurité publique et civile ou encore la culture. Le Préfet est le directeur des opérations de secours en cas de crise. Au niveau de son département, le Préfet est le représentant du Premier ministre et de l’ensemble des ministres. Il assure donc la représentation de l’Etat et la communication. Il dirige également la sécurité des biens et des personnes en tant que coordonnateur des moyens.
La Préfecture est un lieu d’accueil au public qui peut y venir faire des démarches et notamment la délivrance de titres. Il doit également faire respecter la légalité et l’Etat de droit. Il veille à l’intégration sociale et à la lutte contre les exclusions. Enfin, il est le garant de l’administration de son territoire et de son développement économique.
Les Préfets sont présents sur l’ensemble du territoire. Ils sont garants de la bonne gestion et administration des départements. En tant que représentants du Gouvernement, ils doivent faire preuve de disponibilité, de neutralité et d’unité au niveau de l’Etat. Les missions sont très variées en raison d’un champ de compétence très large.
Guide et documents officiels
Description du fonds de coopération régionale de Martinique permettant d'œuvrer notamment sur la sécurité et la santé en Martinique.
Acteurs
L'Agence Régionale de Santé est un acteur de la santé qui a à cœur de s'engager pour la santé des Martiniquais. Elle est garante de la santé publique au niveau régional.
Lien vers le site officiel de la Préfecture en Martinique.