Pluralité des acteurs en situation de crise : difficultés et opportunités

En situation de crise, de nombreux acteurs interviennent afin d’apporter leur concours à la gestion de crise. Afin de coordonner l’ensemble de ces acteurs, une hiérarchie s’installe. L’organisation de l’ensemble de ces acteurs s’opère aux niveaux des échelons territoriaux. On distingue au plus haut niveau, le national. Ensuite cette organisation se décline entre le niveau zonal, puis régional, départemental et enfin, opérationnel. A chacune de ces instances, une autorité est à la tête du dispositif. Ces acteurs interviennent selon des domaines de compétences différents. Ces domaines de compétences sont variés tels que la sécurité civile ou encore la santé.

 

Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/securite-sanitaire/article/la-gestion-des-alertes-et-des-crises-sanitaires

En situation de crise, une multitude d’acteurs interagissent afin d’apporter une réponse à la crise. Cet organigramme nous montre à la fois la pluralité des acteurs mais également leur complémentarité. En effet, des échanges sont faits régulièrement entre les acteurs de la santé et les acteurs de la Sécurité Civile. Cette pluralité est essentielle afin d’apporter une réponse la plus adéquate possible. Cependant, elle nécessite d’être coordonnée pour une réponse efficace.

Acteurs

Cette cellule est un dispositif de traitement qui permet de signaler les incidents de sécurité des systèmes d'information (SSI) des structures de santé. Cet acteur, spécialiste du volet cyber, est un acteur important qui permet d'améliorer la collaboration en période de crise.

 

Le COD (Centre Opérationnel Départemental) est la cellule de crise de la Préfecture piloté par le Préfet de département territorialement compétent. Il est déclenché lors d’un événement majeur tel que des accidents routiers, des catastrophes de grande ampleur, …

 

Exercices/ Situations vécues

Mise en avant la coopération entre les acteurs lors d'un scénario catastrophe et notamment des acteurs de la sécurité civile et de l’éducation nationale. Cette coopération est une opportunité car il permet à l’ensemble des acteurs de s'entraîner.

 

Dossier de presse de l'exercice de sécurité civile "Trident 2016" avec notamment la  présentation de l'ensemble des parties prenantes. L’objectif de cet exercice était d’entraîner les services de secours à faire face à un catastrophe à bord d'un navire de croisière entraînant de nombreuses victimes. Il permet de tester les différentes procédures à appliquer en cas de sinistre à bord d’un navire.

 

Du 16 au 19 mai 2022 a eu lieu un exercice de sécurité civile au niveau européen. Cet exercice a permis aux acteurs nationaux et européens de tester leur capacité à répondre à un événement majeur, mais également d’intégrer le citoyen à la chaîne de secours.