Réactivité et Autosuffisance
Les établissements de santé lorsqu’ils traversent une crise, peu importe sa nature, doivent faire preuve de réactivité. En effet, la réaction doit être rapide afin de mettre en place des actions correctives immédiates et limiter les effets de la crise. Or, cette réactivité peut parfois être mise à mal par la non-détection du début de la crise.
L’autosuffisance est une notion qui permet à un établissement de santé d’être autonome tant en personnel qu’en ressources matériels pour faire face à un événement. Il s’agit d’un point complexe, c’est-à-dire de faire l’équilibre entre l’événement et la capacité des ressources.
Le plan blanc est la réponse à la crise d’un établissement de santé pour faire face à un afflux massif de victimes ou de patients. Ce déclenchement implique des changements dans l’organisation de l’hôpital. Cependant, ces derniers sont nécessaires face à un événement important. Par exemple, cet article de loi dispose que le plan blanc permet si nécessaire de “mobiliser les moyens de toute nature” (matériels et personnels) afin de pouvoir répondre à la forte affluence possible de victimes ou de patients.
Guide et documents officiels
Présentation de la coordination des acteurs de santé à l'échelle locale et régionale afin d’améliorer la prise en charge de patients en Martinique.
Exercices/ Situations vécues
Face à la pandémie de la Covid-19, des personnels médicaux et para-médicaux ont été envoyés en renfort aux Antilles. Ces volontaires vont venir renforcer les personnels sur place qui affrontent eux aussi la pandémie.