Logique et logistique personnel

Fonctionnement en mode dégradé

Le fonctionnement en mode dégradé est un mode de fonctionnement en gestion de crise. Concrètement, un établissement de santé lorsqu’il fait face à une situation sanitaire exceptionnelle peut être amené à fonctionner en mode dégradé. Il peut s’agir d’un manque de personnel, d’un dysfonctionnement informatique. Lors d’un manque de personnel, cela implique par conséquent d’adapter le personnel présent pour pouvoir assurer la continuité des soins.

 

 

À travers cette vidéo, on assiste à la présentation d’un Service d’Accueil des Urgences qui fait face à un problème de personnel. Une adaptation quotidienne est nécessaire pour faire face à l’afflux de patients constant. La continuité et la qualité des soins doivent également être des priorités en tant que service public.

 

Guide et documents officiels

Sur ce document, le sujet traite du fonctionnement en mode dégradé pour les systèmes d’informations des établissements de santé. Le fonctionnement en mode dégradé peut avoir un impact sur la prise en charge des patients. Une fois que la crise est terminée, il faut prévoir un retour à la normale du système d’information.

 

 

Exercices/ Situations vécues

Sur ce document, il est question de la logistique dans la gestion de crise à travers le système hospitalier en période de crise sanitaire. On y trouve également la place de la logistique au sein de la Gendarmerie Nationale, du Ministère de l’Intérieur et du Ministère des Armées.