Module n°2 : Prise en charge de la dénutrition des personnes âgées
Contexte
Pas de contexte
Objectifs
- Identifier les enjeux et les politiques publiques autour de la dénutrition de la personne âgée
- Connaître les causes de la dénutrition et les besoins nutritionnels de la personne âgée
- Repérer les situations à risques et utiliser les outils de détection de la dénutrition
- Comprendre le rôle de chaque professionnel dans une prise en charge pluridisciplinaire
- Prévenir la dénutrition et la déshydratation par une alimentation et une organisation de la prise de repas adaptées
Renseignements complémentaires
Financement : Plan Ets
Programme
Alimentation de la personne âgée et dénutrition
- Les enjeux de la prise en charge de la dénutrition
- Les aspects physiologiques et psychologique de l’alimentation de la personne âgée
- Les besoins nutritionnels de la personne âgée
Dénutrition et situations à risques
- Les situations à risque sans lien avec l’âge
- Les situations à risque plus spécifiques de la personne âgée
- Focus sur les troubles de la déglutition
- Les outils de dépistage et de diagnostic de la dénutrition
- Une alimentation adaptée aux besoins de la personne âgée
Un environnement favorable à l’alimentation de la personne âgée
- La fonction symbolique du repas : un temps social, relationnel et culturel
- L’usager un acteur du repas pour maintenir le plaisir de manger
- Le moment repas, support du vivre ensemble
- Un environnement propice à la prise des repas
- Les aides techniques pour maintenir l’autonomie
Une prise de repas bienveillante
- Un accompagnement adapté lors de la prise du repas
- La convivialité et la communication, les fondamentaux aux différents temps du repas
- Les situations stressantes vécues par les personnels et/ou l’usager
Public
Infirmière Diplômée d’Etat, Aide Soignante, Aide Médico-Psychologique, Agent de Service Hospitalier, Auxiliaires de vie et personnels de cuisine
Exercice
2024
Code de formation
H130
Nature
AFC
Organisé par
FORMAVENIR PERFORMANCES et ALTAFORMA
Durée
14 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences