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Contexte

Prévention, pertinence et qualité des soins, place des usagers. Voici les 3 points essentiels de la prise en charge de la douleur. Il est alors important que chaque membre de l’équipe pluridisciplinaire ait une place et un rôle à tenir quant à la prévention, au repérage, à l’évaluation, à la transmission et au traitement de la douleur, d’autant que les résidents ont parfois des difficultés à exprimer celle-ci. La formation de l’ensemble des professionnels de santé est alors une nécessité et contribue à la mise en œuvre de soins personnalisés de qualité garantis par un travail d'équipe cohérent et concert.

Objectifs

 Comprendre l'évolution de la prise en charge de la douleur et actualiser ses connaissances sur la physiopathologie des symptômes douloureux  Situer le rôle de chaque professionnel dans la prise en charge et le traitement de la douleur  Acquérir la démarche d'évaluation de la douleur et utiliser les outils d'évaluation appropriés  Appréhender les techniques non médicamenteuses de gestion de la douleur  Apprendre à mieux gérer ses propres réactions face à la souffrance du résident/ patient

Renseignements complémentaires

Action modulaire par type de public:

  • Module 1 - Sensibilisation à destination des AS - ASHQ faisant fonction - AMP (2 jours)
  • Module 2 - Perfectionnement à destination des cadres de santé - IDE - AS (2 jours)

Programme

JOUR 1 : COMPRENDRE ET EVALUER LA DOULEUR

  • Tour de table (présentation, attentes)
  • L'évolution des représentations de la douleur et de sa prise en charge
  • Douleur et législation
  • Définition de la douleur, ses mécanismes, ses différents aspects et/ou interprétations
  • Les causes de la douleur
  • La douleur morale et ses modalités d’expression
  • Évaluation de la douleur, le choix des échelles d’évaluation de la douleur
  • Rôle de chaque professionnel dans l’évaluation et la prise en charge de la douleur.

JOUR 2 - LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR : QUALITE, CONTINUITE ET COHERENCE

  • La qualité des soins de nursing
  • Les techniques antalgiques non médicamenteuses
  • L'importance du travail en équipe
  • La transcription et l'exploitation des informations dans le dossier du patient
  • Enjeux affectifs, relationnels et psychologiques pour le professionnel
  • Les mécanismes de défense du professionnel, ses limites
  • Récapitulatif des bonnes pratiques autour du diagnostic, de l’évaluation, des transmissions et des traitements non médicamenteux.

Méthodes pédagogiques:  Analyse des représentations des professionnels  Apports théoriques et appel aux connaissances du groupe et échanges avec les participants  Mise en pratique sous forme de cas pratiques étudiés en sous-groupe avant mise en commun collective  Extraits de film Mobiqual®  Mise en lien avec les situations vécues par les participants  Récapitulatif des bonnes pratiques

Public



AS - AMP - ASH faisant fonction AS

Exercice

2024

Nature

AFR

Organisé par

FORMAVENIR PERFORMANCES

Durée

14 heures