Publié le 11/12/2018

CFP - Congé de Formation Professionnelle

Le CFP permet aux agents de la Fonction Publique Hospitalière ayant au moins 3 ans d’ancienneté, de suivre une formation à visée professionnelle (reconversion, réalisation d’un projet professionnel personnel).

La  formation est réalisée sur le temps de travail avec autorisation d’absence de l’employeur et ne peut être inférieure à 10 jours


La période d’indemnisation par l’ANFH est plafonnée à 360 jours, repos hebdomadaire compris pour l’ensemble de la carrière (exemple : 1 semaine de formation = indemnisation 7 jours ; 1 mois de formation = indemnisation 30 jours). Toutefois, elle peut être prolongée jusqu'à 720 jours dans le cas d’une formation se déroulant sur 2 ans minimum, à temps plein, et débouchant sur un diplôme universitaire ou scolaire.

La formation peut se dérouler en continu ou en discontinu

L’agent en CFP reste en position d’activité au sein de son établissement et conserve, à ce titre, ses droits à avancement, congés annuels, retraite ainsi que sa couverture sociale. Pendant la durée de sa formation, l’agent perçoit une indemnité forfaitaire brute égale à 85 % de son traitement indiciaire brut (hors primes). Ce taux est porté à 100 % pour les agents de catégorie C, pendant 12 mois maximum.

Un engagement de servir dans l’une des trois fonctions publiques est prévu par la règlementation à l’issue d’un CFP.  En cas de reconversion vers le secteur privé une dispense de cet engagement de servir peut être accordée par la Direction de l'Etablissement, après avis de la commission paritaire compétente.

Nous vous invitons à prendre connaissances des informations suivantes avant de faire votre demande de prise en charge :

 

Vous pouvez télécharger le dossier. Une fois rempli et complété avec les pièces obligatoires (copie dernier bulletin de salaire, programme et calendrier de votre formation), vous l'envoyez en recommandé avec accusé de réception, à l'adresse suivante :

ANFH Basse-Normandie
1 rue AndréÏ Sakharov
14280 SAINT CONTEST

Attention !

  • Pensez à consulter le calendrier des commissions du Comité territorial avant l'envoi de votre dossier CFP (pas de prise en charge avec effet rétroactif)

Des exemples de reconversions professionnelles réussies