L'ANFH met à disposition de ses adhérents des outils et des ressources méthodologiques

Pour accompagner les établissements adhérents dans la mise en œuvre de leur Plan de formation, l’ANFH propose un ensemble de services et d’outils.

VEILLE JURIDIQUE ET SECTORIELLE

Avec ANFH.FR, son site internet, l’OPCA met à disposition une veille permanente sur les secteurs de la formation, de l’hôpital et de la santé, l’accès aux textes sur la formation, des rubriques dédiées au Bilan de compétences, au Congé de formation professionnelle (CFP), des guides méthodologiques... la Newsletter Doc info compile ces informations, elle est transmise aux établissements adhérents tous les mois (cliquer ici pour vous abonner).  

La Lettre de l’ANFH informe les adhérents et cotisants à l’ANFH. Magazine trimestriel, la lettre de l’ANFH propose, un panorama de l’actualité de la formation des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux publics. Les numéros de La LDA sont téléchargeables à partir de la rubrique publications.

 

OUTILS ET SUPPORTS D’INFORMATION

Des supports d'information pour informer les agents : dépliants, guides, affiches… l’ANFH édite de nombreux documents d’information qui permettent de mieux comprendre les opportunités de la formation professionnelle tout au long de la vie.

Ils sont disponibles pour les établissements adhérents sur simple demande auprès de la délégation régionale ANFH ou sur commande via la rubrique publications.

Des guides pour les responsables et personnes chargées de la formation professionnelle dans les établissements.

LE DISPOSITIF SPECIFIQUE E-MULTI+

Conçu en 1997 par des professionnels du secteur sanitaire, médicosocial et social, l’EHESP (École des hautes études en santé publique) et
l’ANFH, le dispositif de formation Multi + a permis la formation de plus de 15000 personnes. Le dispositif Multi + permet aux agents de mieux
appréhender leur environnement professionnel, de repérer les étapes-clés d’une carrière au sein de la Fonction publique hospitalière et de développer une culture commune. La version 2019, E-Multi + est enrichie d’une plateforme de formation en ligne pour améliorer l’interactivité
avec le groupe et la mise à jour des contenus.

LA CENTRALE D’ACHAT ANFH : LA ForMuLE ANFH : Les Achats de Formation Mutualisés en Ligne pour les Etablissement adhérents de l’ANFH

L’ANFH étant une centrale d’achat de prestations de formation, elle passe et contractualise des marchés de formation pour le compte des établissements adhérents. Aucune mise en concurrence n’est à réaliser par ces derniers lorsque l’achat a été réalisé par l’ANFH.
Dans le cadre de cette démarche d’accompagnement, l’ANFH s’est dotée d’un outil de commande en ligne permettant aux adhérents de
consulter l’offre de formations achetées par l’ANFH et de commander des sessions dans le cadre des marchés publics attribués par l’association.

OFFRE DE FORMATION PRÊTE À L’EMPLOI

L’offre de formation proposée par l’ANFH à ses adhérents s’articule autour d’Actions de formation nationales (AFN), fruit d’un partenariat entre l’ANFH et la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), d’Actions de formation régionales (AFR) et d’action de formation coordonnées bâties par les délégations régionales ANFH.

L'offre de formation est spécifique à chaque délégation régionale ANFH.

SOUTIEN ET PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS DE LA FORMATION

FORMATION DES CADRES

Des actions de formation, modulaires, en «intra» ou en «inter»... les délégations régionales proposent aux établissements de nombreux dispositifs permettant aux cadres de se professionnaliser, notamment sur le champ des compétences managériales.

PASSEPORT FORMATION

L’ANFH met à disposition des établissements et des agents sur ANFH.FR un modèle de passeport de formation pour leur permettre de gagner en simplicité et souplesse.

L’Association propose aux établissements équipés de Gesform d’éditer le passeport formation à l’aide des fonctionnalités liées à l’historique formation.

RÉSEAUX PROFESSIONNELS

Les délégations régionales fédèrent les professionnels de la formation au sein de réseaux et/ou de journées d’information pour aborder les principales évolutions sectorielles et réglementaires.

LE LOGICIEL DE GESTION DE LA FORMATION, GESFORM EVOLUTION

Une solution centralisée, où les applications et les données sont hébergées par l’ANFH. L’ergonomie générale de Gesform Evolution est intuitive, claire et favorise une prise en main rapide. Les équipes des systèmes d’information des établissements ne sont plus sollicitées pour les mises à jour de version.

Un outil partagé avec la délégation régionale : les conseillers de l’ANFH utilisent le même outil pour traiter les demandes de financement de formation.
La communication est facilitée et fluide. Un outil unique permettant de dématérialiser l’entretien auprès des cadres, de recueillir les besoins de formation, de saisir les demandes de formation et de générer automatiquement les dossiers acceptés par les commissions de formation, pour constituer un préplan à présenter en Comité Technique d’Etablissement (CTE). Possibilité de gérer des plans de formation communs à plusieurs établissements (GHT, direction communes…).

Il est question d’une installation progressive dans chaque région.

L’ANFH propose un ensemble de services et d’outils pour faciliter la gestion du plan de formation

Outils et services