FORMATION INTER FONCTION PUBLIQUE « Comportements sexistes et sexuels au travail : repérer, comprendre, pour agir et prévenir »
La circulaire du 9 mars 2018 relative à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans la fonction publique incite les employeurs publics à agir pour lutter contre les violences sexuelles et le sexisme au travail, afin de créer un environnement professionnel sain et inclusif pour toutes et tous. Elle s’inscrit en cohérence avec l’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, signé le 8 mars 2013 et les textes associés.
QUOI ?
Une formation de sensibilisation d'un jour et demi pour :
IDENTIFIER ce que sont ou ne sont pas les violences sexistes et sexuelles au travail
De quoi parle-t-on ?
COMPRENDRE la relation de causalité entre ce type de violences et les inégalités femmes – hommes. Pourquoi ?
SE RESPONSABILISER en prenant conscience des conséquences du sexisme, et en commençant à identifier ses droits de salariés et les devoirs des employeurs et de l’encadrement. En quoi est-ce une priorité ?
SAVOIR REAGIR en tant que témoin et en tant qu’encadrant ou encadrante.
Comment réagir ?
SE MOBILISER ET MOBILISER ses équipes à partir d’outils adaptés pour prévenir et agir ensemble au sein de sa collectivité.
Comment agir et prévenir ?
POUR QUI ?
Public cible : Encadrement supérieur et de proximité ; services des R.H ; membres du CHSCT, référents et référentes égalité, diversité, violences ; services santé et sécurité au travail ; conseiller(ère) et assistant(e) de prévention.
À QUOI ÇA SERT ?
Blague sexiste, remarque déplacée sur l’apparence physique, interruptions répétées en réunion, harcèlement sexuel, agression sexuelle : où est la limite entre des comportements raisonnables et ces différentes formes de comportements contraires à un environnement de travail sûr et respectueux ? que dit le droit, notamment sur le nouveau délit d’agissement sexiste et la définition revue du harcèlement sexuel ? Quel est mon rôle en tant qu’encadrant ou encadrante ? Comment réagir et prévenir ? Cette formation fournit aussi bien des clés d’analyse que des solutions concrètes pour agir.
Les points forts, les temps forts
La pédagogie active retenue, ludique et non culpabilisante.
La prise de conscience de l’ampleur du sexisme au travail et de sa banalisation.
La mesure des conséquences des violences sexistes et sexuelles.
Cette formation remplit en outre les objectifs pédagogiques définis par la DGAFP dans son Guide de formation sur la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans la fonction publique (DGAFP, 2018).