Faire d’un système rénové de formation professionnelle un outil majeur d’égalité au travail entre les femmes et les hommes. Catherine Smadja, Secrétariat d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, février 2018
Dans le monde du travail où les technologies évoluent de plus en plus vite et où se former devient de plus en plus indispensable, la difficulté que rencontrent les femmes à poursuivre des formations souvent nécessaires à un avancement de carrière les limite dans leur progression.
Le rapport rappelle dans sa première partie la mise en œuvre progressive des politiques d'égalité en matière de formation professionnelle, jusqu'à la réforme en cours, la seconde partie établit un état des lieux de la formation professionnelle aujourd'hui.
Puis, le rapport étudie les freins rencontrés par les femmes dans l'accès à la formation et la prise en compte de leurs besoins de formation tout au long de leur déroulement de carrière.
Le rapport fait des propositions sur l'égal accès des femmes aux formations dans le domaine du numérique et sur la formation des femmes les moins qualifiées ou en situation de précarité.