Publié le 27/02/2019

Lancement de Place de l'apprentissage et des stages

Le Ministère de l'action et des comptes publics a lancé un nouveau portail, Place de l’apprentissage et des stages (PASS), dédié aux offres de contrats d’apprentissage et de stages étudiants dans les trois versants de la fonction publique.

Ce portail, qui remplace BIEP Apprentissage, permet une recherche par Nature de l'emploi, Domaine fonctionnel, Organisme de rattachement, Niveau d'études, Localisation du poste et Mots clés. Il est également possible pour les candidats de créer un espace personnel pour gérer leurs recherches.

Le site précise que « la fonction publique accueille des apprentis dans tous les domaines et de tous niveaux, sur l’ensemble du territoire national. En 2017, plus de 14000 apprentis ont été recrutés dans les trois versants de la fonction publique : Territoriale, État et Hospitalière. L’apprentissage permet d‘apprendre un métier en alternant périodes pratiques au sein d’une administration et périodes de formation avec, à la clé, l’obtention d’un diplôme reconnu. C’est un atout pour réussir un concours de la fonction publique et trouver un emploi. »

Il rappelle par ailleurs que « La fonction publique propose des stages de courtes ou longues durées pour les étudiants, sur l’ensemble du territoire national ainsi que dans les pays étrangers. Les stages correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l'étudiant acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue d'obtenir un diplôme ou une certification et de favoriser son insertion professionnelle. »