Vie des établissements Publié le 22/12/2015

Lancement du troisième Plan santé au travail 2016-2020 (PST3)

Le Conseil d’Orientation des Conditions de Travail (COCT) s’est réuni le 8 décembre 2015 sous la présidence de Myriam El Khomri, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, pour adopter le troisième Plan Santé au Travail qui constituera la feuille de route du gouvernement en matière de santé au travail pour la période de 2016 à 2020.
 
Ce plan marque un infléchissement majeur en faveur d’une politique de prévention qui anticipe les risques professionnels et garantisse la bonne santé des salariés plutôt que de s’en tenir à une vision exclusivement réparatrice. Il prend aussi pleinement en compte la qualité de vie au travail.
 
Le plan est structuré autour de deux axes stratégiques (Prévention primaire et culture de prévention ; Qualité de vie au travail, maintien en emploi et performance) et d'un troisième axe support (Dialogue social et système d'acteurs), eux-mêmes déclinés en dix objectifs opérationnels, lesquels à leur tour sont structurés en actions-cibles. Ils visent à concilier cohérence et opérationnalité.