Publié le 29/03/2019

RETOUR SUR LA JOURNÉE "UN ACCOMPAGNEMENT COMPLÉMENTAIRE ET DIVERSIFIÉ A RÉINVENTER"

La première rencontre des établissements des secteurs du handicap et de la protection de l'enfance organisée par les 3 délégations de l'ANFH Auvergne-Rhône-Alpes s'est déroulée le 7 mars dernier.

Cette première rencontre autour du thème "Un accompagnement complémentaire et diversifié à réinventer" a rassemblé une soixantaine de participants.

La matinée a été consacrée aux apports avec différentes interventions autour des règlementations qui régissent les 2 secteurs, des liens indispensables entre la protection de l'enfance et le champ du handicap pour une vision globale de l'enfant et de ses besoins fondamentaux, de la fabrique du handicap à partir des situations de maltraitance, de l'approche clinique de la maltraitance et du handicap et enfin des enjeux du décloisonnemenent dans les politiques publiques contemporaines.

L'après-midi, lors d'une table ronde 3 établissements de la région (IME Saint-Flour, FE de Saint-Genest de Lerpt et FE de Moulins) et  une association (ADAEAR) ont témoigné sur l'accueil et l'accompagnement des mineurs sous mesures de protection de l'enfance et/ou du handicap et sur la nécessité d'un accompagnement complémentaire.

2 ateliers en sous-groupes ont ensuite permis aux participants d'échanger plus longuement et de partager leurs expériences et leurs pratiques.

Cette journée a été dense en apports et en échanges, avec des intervenants de grande qualité (Gilles SERAPHIN, sociologue et professeur  à l'université Paris-Nanterre, Agnès GINDT DUCROS, Directrice de l'ONPE,  Professeur Francesc BOTET, neuropédiatre et professeur de pédiatrie à l'université de Barcelone ainsi que l'équipe du CREAI, en charge de l'animation de cette rencontre, Patrick PELEGE, sociologue, Isabel CASALS, psychologue clinicienne, Grégory MERLO, conseiller technique et Claude VOLKMAR).

Un stand librairie, en place toute la journée, a permis aux participants de trouver des ouvrages sur la thématique et de prolonger s'ils le souhaitaient, la réflexion de la journée.