Offre de formation Publié le 17/10/2017

PLAN REGIONAL 2018

Levier de transformation des organisations, de développement des compétences et d’accomplissement personnel et professionnel, la formation est au cœur des stratégies des établissements de la fonction publique hospitalière.

L’ANFH Champagne-Ardenne affirme pour la neuvième année consécutive, par la publication du plan régional 2018, son implication auprès des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux.

Répondre de la manière la plus juste aux besoins de nos adhérents, œuvrer quotidiennement pour renforcer l’accès à la formation, développer les compétences des agents et sécuriser les parcours métiers, tels sont les enjeux auxquels nous souhaitons répondre cette année encore.

C’est pourquoi, l’ANFH Champagne-Ardenne met à disposition des établissements de santé un Plan d’Actions Régional, riche et dynamique, construit à partir des besoins recensés auprès des établissements au cours des séminaires territoriaux, de ceux identifiés par le Conseil Pédagogique Régional (CPR) et des propositions de la Délégation.

Il vise deux grands objectifs :

                - Renforcer  l’articulation  de  l’offre  de  formation  régionale  avec  les  stratégies  des établissements

                - Répondre aux besoins de compétences des agents et des établissements de la région

Il se compose de 86 thèmes de formations, qui se déclinent sous forme d’Actions Nationales (AFN), d’Actions Régionales (AFR) et d’Actions Coordonnées (AFC). Près de 30 nouveautés sont intégrées dans ce PAR 2018 notamment des actions communes au sein de la Région Grand Est.

Fort du nouveau périmètre de la région Grand Est depuis le 1er janvier 2016 et afin de porter ses réflexions dans cette nouvelle configuration, l’ANFH s’est engagée de manière expérimentale dans la mise en place d’un Bureau Unique Grand Est, composé de manière paritaire d’administrateurs des trois territoires (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine). Une feuille de route a été définie au niveau national portant sur l’état des lieux régional, l’harmonisation des règles, la réalisation d’un projet inter-délégations et enfin sur la proposition d’une offre socle régionale. 15 actions de formation communes aux trois territoires ont ainsi été intégrées dans l’offre du plan régional 2018.

Notre ambitieux plan régional se démarque ainsi pour les agents comme pour les établissements et sa construction est le fruit de votre investissement collectif. Les équipes de l’ANFH et des établissements développent une énergie au bénéfice de notre réussite collective qu’il nous revient de remarquer et de remercier. L’année 2018 s’annonce engageante avec ce nouveau plan.

 

Nicolas SALVI

Président Régional

 

Retrouver notre Plan Régional 2018 avec les actions nationales, régionales et coordonnées :