Publié le 20/05/2015

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences permet à l'agent d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes, intérêts et motivation. Il peut aider à définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Sa durée maximum est de 24 heures (réparti en rendez-vous de 1 à 3 H sur 8 à 10 semaines en moyenne), il peut  être réalisé hors temps de travail ou sur temps de travail avec autorisation d’absence de l’employeur.

Vous devez obligatoirement choisir un prestataire habilité par l’ANFH (vous trouverez la liste dans la rubrique documents utiles). Il est conseillé de rencontrer plusieurs organismes pour faire son choix (cette première rencontre est assurée à titre gratuit).

Votre Bilan ne doit pas démarrer avant d'avoir obtenu la décision de prise en charge de l'ANFH accompagnée de la convention tripartite.

 

Le dossier de demande de prise en charge financière, que vous pouvez retirer auprès des services de l'ANFH ou  télécharger en cliquant ici,  et à retourner complété avec les pièces obligatoires, en recommandé avec accusé de réception,  à l'adresse suivante 

ANFH CHAMPAGNE-ARDENNE

20 Rue Simon -  51723 REIMS CEDEX

Attention, si vous choisissez de télécharger le dossier de demande de prise en charge n'oubliez pas de télécharger également la liste des prestataires de bilan de compétences.

A compter du 1er janvier 2019, les demandes de prise en charge sont examinées au fil de l'eau. Vous pourrez envoyer votre dossier à tout moment de l'année à la condition de prévoir le début de votre Bilan de compétences au plus tôt 45 jours après l'envoi de votre dossier (exemple : pour une demande envoyée le 1er septembre, le Bilan de compétences ne pourra pas commencer avant le 15 octobre).