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AMELIORER LA COMMUNICATION DANS LA RELATION ENTRE PROFESSIONNELS ET LES SOIGNES, LES FAMILLES, LES PROCHES ET LES AIDANTS

Contexte

La qualité de la communication est le pilier de la relation entre les professionnels et les usagers. Elle permet d’instaurer un climat de confiance et participe à l’exercice du droit à l’information des patients et des personnes accompagnées en vue d’une prise en charge de qualité et d’une relation équilibrée. Les difficultés de communication avec les professionnels restent un motif habituel de plainte et de réclamation des usagers. Cette formation permettra l’amélioration des compétences communicationnelles des professionnels du soin et de l'accompagnement pour une relation plus adaptée aux attentes et besoins des usagers en toute situation.

Objectifs

  • Identifier les enjeux et impacts de la communication sur la relation de soin et d’accompagnement
  • Déceler les attentes et les besoins des différents usagers
  • Comprendre le processus de communication interpersonnelle
  • Adapter sa communication aux conditions matérielles et techniques
  • Appréhender le droit à l’information du patient/résident et la place des tiers
  • Situer les valeurs et les principes de la communication
  • Adopter une posture professionnelle adaptée dans une cohérence d’équipe
  • Prendre en compte les mécanismes psychologiques des usagers et des professionnels
  • S’entrainer à la communication dans des situations difficiles

Public

Professionnels du soins, de l’accompagnement et administratifs dans les structures sanitaires, médico-sociales et sociales

Exercice

2024

Code de formation

AFN.24.01

Nature

AFN

Organisé par

ANTIDOTE EXPERTISE

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences