Logo Anfh

Module n°3 : Les spécificités de la prise en charge à domicile - La prévention des chutes à domicile

Contexte

Le risque de chute constitue une préoccupation de tous les instants notamment dans le secteur gériatrique du fait de sa fréquence, de ses causes et facteurs de risque nombreux, et de la comorbidité, parfois indirecte, qui en découle. Les chiffres sont éloquents puisqu’une personne sur trois âgée de plus de 65 ans chute chaque année en France. Dans ce contexte, il est nécessaire de réduire ce risque et d’être en mesure de mettre en place des actions préventives. Il est ainsi indispensable de sensibiliser et de développer les compétences des différents professionnels intervenants à domicile en s’appuyant sur les recommandations de l’HAS.

Objectifs

 Comprendre le mécanisme des chutes et leurs conséquences pour la personne concernée.  Connaître les facteurs de risque de chute chez une personne vivant à domicile.  Être en mesure d’analyser et d’évaluer le risque de chute d’une personne vivant à domicile.  Prévenir le risque de chute à domicile en apportant des conseils individualisés et adaptés au profil de la personne concernée.

Renseignements complémentaires

Offre de formation composée de 4 modules indépendants les uns des autres:

  • Module 1 - La place du domicile dans le parcours de soin et/ou d’accompagnement - 3 jours
  • Module 2 - L'accompagnement des personnes atteintes de maladies neurodégénératives et/ou de troubles psychiques - 2 jours
  • Module 3 - La prévention des chutes à domicile - 2 jours
  • Module 4 - La fin de vie à domicile - 2 jours.

Programme

JOUR 1 : L’analyse du mécanisme des chutes, de leurs conséquences et l’identification des facteurs de risque à domicile. Le risque de chute à domicile :  Définition de la notion de chute  Les différents types de chute  Les chiffres clés sur les chutes à domicile notamment chez la personne âgée  Les conséquences des chutes notamment chez la personne âgée. La reconnaissance et l’identification du risque de chute:  Les facteurs liés aux pathologies chroniques et aigues  Les facteurs liés à la prise de médicaments  Les risques liés aux caractéristiques de la personne  Les risques liés aux facteurs environnementaux. L’évaluation des personnes à risque de chute :  Identifier clairement les personnes à risques de chutes  Les tests simples d’évaluation des capacités fonctionnelles et de la perte de mobilité  La procédure d’évaluation des risques à domicile  L’analyse des risques de chute lié à l’ergonomie à domicile.

JOUR 2 : La gestion et la prévention du risque de chute à domicile : La démarche de prévention et de gestion du risque de chutes à domicile :  L’importance du travail en équipe pluridisciplinaire
 L’éducation thérapeutique des personnes concernées afin de limiter les risques  Le prise en charge du syndrome-post chute. Les recommandations concernant l’aménagement du domicile et la sécurisation des déplacements :  Au niveau de la sécurisation à l’intérieur et de l'extérieur du domicile  Les autres conseils d’aménagement et de pratiques afin de limiter le risque de chute  Les conseils simples à donner aux personnes à domicile notamment aux personnes âgées.

Public

A.S, ASG, IDE Psychologue Psychomotricien(ne) Animateur(trice) Coordinateur(trice) des soins

Exercice

2024

Nature

AFR

Organisé par

IDEAGE FORMATION

Durée

14 heures