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PARCOURS ENCADRANTS : Ethique et posture de l’encadrant (Module 15)

Contexte

La littérature concernant l’encadrement des établissements de la fonction publique hospitalière (FPH) fait apparaitre la nécessité de travailler sur les compétences transférables à tous les cadres quel que soit leur secteur d’activité, ainsi que le fait de l’évolution considérable du rôle de l’encadrement. A titre d’exemples, le manager est impacté dans l’exercice de son métier par l’arrivée sur le marché du travail des jeunes générations, l’impact de la nouvelle place du travail dans nos vies, le contexte sociologique, l’interculturalité ou les préoccupations écologiques. La loi du 6 août 2019 précise d’autre part que désormais tout personnel encadrant doit bénéficier d’une formation au management. Le parcours modulaire doit permettre à l’encadrement de trouver des ressources dans la dynamique du groupe et susciter l’analyse de la pratique.

Objectifs

Adapter son style de management Asseoir sa légitimité Appréhender l’engagement personnel que requiert la fonction d’encadrement Savoir respecter et faire respecter les règles déontologiques définies par le Code général de la fonction publique

Programme

JOUR 1 : Définir l’éthique managériale L’éthique, discipline philosophique. L’éthique, la morale, la déontologie, la loi. La souffrance éthique : définition, contexte d’émergence et prise en compte. L’éthique managériale et le management éthique

Identifier les caractéristiques d’un manager éthique Les représentations de son rôle et de son rapport au travail : rapport à l’autorité, rapport au temps, rapport à l’émotionnel, rapport à l’incertitude. L’éthique liée aux caractéristiques personnelles du manager : authentique, fiable, constructif, sens de l’équité, capacité d’aimer, courage… L’éthique dans la manière de manager, posture et relation : qualité de communication et empathie, souci de l’autre, care. Les modèles de leadership incarnés ou investis : transformationnel, authentique… Les valeurs personnelles et professionnelles portées. Les valeurs perçues et/ou attendues par la hiérarchie, par les subordonnés.

Se positionner en tant que manager La place dans l’institution, son pôle, son service et son équipe Les attentes vis-à-vis du manager Le rôle de manager

Public

ENCADRANTS

Exercice

2024

Nature

AFR

Organisé par

GRIEPS

Durée

7 heures