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PARCOURS ENCADRANTS : le management intergénérationnel (Module 14)

Contexte

La littérature concernant l’encadrement des établissements de la fonction publique hospitalière (FPH) fait apparaitre la nécessité de travailler sur les compétences transférables à tous les cadres quel que soit leur secteur d’activité, ainsi que le fait de l’évolution considérable du rôle de l’encadrement. A titre d’exemples, le manager est impacté dans l’exercice de son métier par l’arrivée sur le marché du travail des jeunes générations, l’impact de la nouvelle place du travail dans nos vies, le contexte sociologique, l’interculturalité ou les préoccupations écologiques. La loi du 6 août 2019 précise d’autre part que désormais tout personnel encadrant doit bénéficier d’une formation au management. Le parcours modulaire doit permettre à l’encadrement de trouver des ressources dans la dynamique du groupe et susciter l’analyse de la pratique.

Objectifs

Décrypter les caractéristiques propres à chaque génération Manager différentes générations Identifier les évolutions du comportement au travail Identifier les différents types de management Gérer les tensions Développer la cohésion autour de projets

Programme

JOUR 1 : Appréhender les générations au travail La génération : définition, concepts, représentations Les évolutions de l’environnement La nature des différences et incompréhension Les générations au travail La relation du travail

Cartographier les différentes générations au travail Le regroupement des professionnels par génération, fonction, métier L’équilibre ou le déséquilibre Les relations entre les différents groupes

Manager les différences générationnelles Les impacts managériaux Les ruptures managériales La mobilisation de chaque génération Valorisation de l’expérience des différentes générations

JOUR 2 : Intégrer la dimension inter générationnelle dans son management L’évolution des conceptions et des représentations de : l’autorité, l’autonomie, le contrôle … Les situations managériales intergénérationnelles : tutorat, transfert d’expériences…. Les différents niveaux d’autonomie à la lumière des nouvelles générations

Développer son mode de management au bénéfice d’un pont générationnel Les besoins cachés. La communication intergénérationnelle et notamment avec les Y Les pièges à éviter

Construire un pont générationnel La posture managériale : du manager au manager coach Les enjeux managériaux La dynamique de groupe de la différence. Constitution de la collaboration La valorisation et la reconnaissance

Public

ENCADRANTS

Exercice

2024

Nature

AFR

Organisé par

GRIEPS

Durée

14 heures