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Contexte

Pas de contexte

Objectifs

  • Définir précisément la relation d’aide par le toucher, sa spécificité, connaitre les différents types de touchers, les indications et contre indications de la relation d’aide par le toucher
  • Comprendre l’importance de la peau et du toucher d’un point de vue histologique, neurologique, affectif…
  • Prendre conscience de la place et de l’intérêt du toucher dans la relation et de ses impacts physiques et psychiques tant pour le soigné que pour le soignant
  • Identifier le toucher comme moyen de communication non verbale
  • Découvrir les techniques adaptées aux besoins des personnes (nourrissons, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap), dans la limite de son champ de responsabilité et dans le cadre de l’exercice légal de son métier
  • Repérer les signes de mieux-être ou d’inconfort du soigné pour optimiser la prise en charge

Programme

JOUR 1 : Les fondamentaux du toucher Le toucher : les bases

  • Définitions des différents touchers et de la relation d’aide par le toucher
  • Le cadre réglementaire
  • L’importance de la peau et du toucher
  • L’implication du soignant
  • Le non verbal dans l’expression de nos besoins et intentions
  • Les besoins relationnels
  • Le toucher relationnel
  • Le toucher empathique : qualité de l’intention et qualité de l’attention

JOUR 2 : La relation soigné-soignant : intégrer le toucher dans la relation d’aide - Expérimenter la juste présence à soi et à l’autre

  • La préparation du soignant au toucher
  • Le toucher empathique et conscient : ressentir et adopter un toucher juste et accueillant
  • Synthèse et intégration des acquis de base
  • Expérimenter les différentes natures du toucher
  • Accompagner par la respiration
  • Les différentes natures du toucher et leurs fonctions
  • La respiration dans l’accompagnement par le toucher

JOUR 3 : Le toucher relationnel au cœur des soins

  • Adapter le toucher aux spécificités des personnes accueillies
  • Préparation corporelle et mentale du soignant
  • Les impacts physiques et psychiques du toucher pour le soigné et le soignant
  • Le toucher pour favoriser quoi ?
  • Les techniques adaptées aux besoins des patients
  • Les contre-indications et les limites Intégrer le toucher dans la pratique soignante :
  • Atelier de synthèse - Evaluation - Traçabilité
  • Synthèse et intégration des préalables et bases
  • communes à toutes les techniques du toucher
  • Evaluation
  • Traçabilité

Public

Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social

Exercice

2024

Code de formation

S128

Nature

AFR

Organisé par

ELIDE FORMATION

Durée

21 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences