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Mieux comprendre la personne âgée par la méthode de simulateur en vieillissement

Contexte

L’idée reçue « qu’il n’est pas si compliqué de s’occuper des personnes âgées et qu’après tout, il n’y a pas besoin d’avoir fait de grandes études pour prodiguer les soins quotidiens » est encore trop souvent véhiculée dans notre société. Et pourtant, cette représentation est loin de la réalité ! Nous savons combien prendre soin de la personne âgée est une tâche hautement complexe et délicate. Cette action de formation a donc été conçue de manière très pratique et concrète afin d’être transférable immédiatement sur le terrain.

Objectifs

  • Identifier les conséquences des déficiences motrices et sensorielles pour la personne âgée.
  • Comprendre et appréhender la communication usager-soignant et entre usagers.
  • S’imprégner de « trucs et astuces » permettant de mettre la personne âgée en situation adaptée et de confort, en fonction de son état et de ses capacités (exemples : se lever, mettre des chaussures, marcher à un rythme adapté, régler le son de la TV, prendre un repas, etc.).
  • Trouver et s’approprier le bon niveau d’intervention dans sa pratique professionnelle pour éviter tant « l’hyperstimulation » que « l’hypostimulation ».
  • Adapter sa pratique aux usagers au regard de leur type de handicap.

Renseignements complémentaires

Action de Formation Coordonnée

Date limite d'inscription :

15 Novembre 2023

Méthodes pédagogiques

Utilisation des simulateurs voyage dans le temps pour comprendre les retentissements physiques et sensoriels du processus de vieillissement : après avoir revêtu les éléments de simulation en lien avec leurs difficultés (lunettes, casques, genouillères, corset, coudières, …), les participants devront effectuer différentes « missions » en lien avec la vie quotidienne : se déplacer, manger, lire, discuter.

Programme

Comprendre les aspects physiques et sensoriels du vieillissement

  • Définitions de la vieillesse, représentations.
  • Les caractéristiques du vieillissement humain.
  • Les besoins fondamentaux chez la personne âgée.

Comprendre et appréhender la communication usager-soignant et entre usagers

Atelier d’expérimentation en situation de travail avec le simulateur de vieillissement

  • Réfléchir aux besoins et attentes de la personne âgée.
  • Réfléchir à une nouvelle prise en charge adaptée au quotidien.
  • Renforcer les gestes professionnels par la mise en œuvre de moyens facilitateurs et de conseils pratiques pour sécuriser la personne âgée.
  • Comprendre et mettre en lumière les difficultés d’interaction entre usagers.
  • Faire émerger des pratiques professionnelles bientraitantes.

Adapter sa pratique aux usagers au regard de leur type de handicap

  • Développer une attitude bienveillante.
  • La communication verbale et non verbale, importance d'une écoute active.
  • Le corps et la relation corporelle dans la communication.
  • La « juste distance » : ni fusion, ni clivage, une place respectée pour chacun.
  • Notion d’espace, de respect des limites.
  • Capacité à privilégier l’accompagnement sans tomber dans une attitude de toute puissance et / ou de sauvetage, d’infantilisation…
  • Les comportements à éviter ou à privilégier de façon spécifique avec certaines problématiques.
  • Comprendre pour s’adapter.

Public

Public en contact avec la personne âgée (IDE, AS, AMP, Animateur, ASH faisant fonction d’aide-soignant...)

Exercice

2024

Code de formation

6. 5

Nature

AFC

Organisé par

Advitam

Durée

7 heures