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Module n°1 : Achat éco-responsables - Module 1 - Acheteurs et prescripteurs / Sanitaire

Objectifs

Comprendre les enjeux des achats responsables dans le secteur de la santé et les objectifs règlementaires associés et les risques pour un établissement hospitalier

Organiser et structurer une démarche achats responsables dans son GHT et vis-à-vis des parties prenantes externes Piloter son dispositif Achats responsables Préparer la feuille de route de son GHT en matière d’achats responsables

Programme

  • Définition des achats responsables (PNAD, SPASER, loi AGEC…)
  • Le contexte législatif récent sur le sujet et les obligations des acheteurs
  • Les achats responsables dans le programme PHARE
  • Le coût complet de possession (TCO) et l’analyse de la valeur (TVO) et l’approche en cycle de vie (ACV)
  • Les achats responsables comme politique de prévention des risques (risque image, risque de défaillance…)
  • L’achat responsable aux différentes étapes de l’achat
  • Définir et élaborer une politique achats responsables et fixer des objectifs ambitieux et réalistes.
  • Les acteurs mobilisés
  • Définir et mettre en oeuvre une charte achats responsables avec ses fournisseurs
  • Les bonnes pratiques d’une relation fournisseurs « responsable »
  • Définir les indicateurs « achats responsables » : Priorité selon son degré de maturité, modalités de suivi, fréquence d’évaluation, cible, destinataire de l’indicateur
  • Mesurer ces indicateurs
  • Construire des tableaux de bord pertinents
  • Communiquer en interne et en externe sur l’atteinte des objectifs de sa politique achats responsables.
  • Construction de la feuille de route du directeur achats pour la mise en oeuvre des achats responsables dans son GHT : à partir de cette journée de formation, les stagiaires complètent un document avec les actions à mener au sein de leur GHT à court / moyen et long terme : o Actions o Résultats attendus o Moyens de mise en oeuvre o Responsable de l’action
  • Construction de l’argumentaire associé au déploiement de la politique achats responsables : Quels messages à faire passer en fonction de la cible ? (Une cible à choisir parmi : acheteurs, direction financière, direction générale, cellule marchés).