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Module n°3 : Achat éco-responsables - Module 2 bis - Public Directeurs des achats / Sanitaire

Contexte

Sera renseigné ultérieurement

Objectifs

Comprendre les enjeux des achats responsables dans le secteur de la santé pour un établissement du secteur social et médicosocial Les enjeux des achats responsables Les bonnes pratiques de l’achat responsable aux différentes étapes de son marché Piloter son dispositif Achats responsables et mesurer sa performance Préparer la feuille de route de son établissement en matière d’achats responsables

Programme

  • Définition des achats responsables
  • Le contexte législatif récent sur le sujet et les obligations des acheteurs
  • Les achats responsables dans le programme PHARE
  • Les achats responsables comme politique de prévention des risques (risque image, risque de défaillance…)
  • Maitriser les enjeux sociaux et sociétaux attachés aux achats responsables
  • Favoriser l’accès des PME/TPE à la commande Publique
  • Maitriser les enjeux environnementaux attachés aux achats responsables
  • Définir son besoin et réaliser un sourcing Fournisseurs adapté
  • Elaborer une stratégie achats responsables
  • Rédiger son marché en intégrant des clauses RSE
  • Maitriser les bonnes pratiques achats responsables dans l’analyse des candidatures et des offres
  • Réaliser le suivi d’exécution de son marché et piloter ses fournisseurs RSE
  • Choisir ses indicateurs RSE
  • Construire des tableaux de bord « achats responsables » en lien avec le contrôle de gestion achats en GHT
  • Communiquer en interne et en externe sur la démarche
  • Construction de la feuille de route du directeur achats pour la mise en oeuvre des achats responsables dans son établissement : à partir de cette journée de formation, les stagiaires complètent un document avec les actions à mener au sein de leur établissement à court / moyen et long terme : o Actions o Résultats attendus o Moyens de mise en oeuvre o Responsable de l’action
  • Construction de l’argumentaire associé au déploiement de la politique achats responsables : Quels messages à faire passer en fonction de la cible ? (Une cible à choisir parmi : acheteurs, direction financière, direction générale, cellule marchés).