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Contexte

Modules de formations en distanciel permettant aux personnels de santé de maintenir et/ou développer des connaissances théoriques et compétences en réanimation/soins critiques adultes ou pédiatriques. Les formations sont entièrement accessibles depuis la plateforme e learning « RealCare FORMATIONS ». Elles se découpent en deux parties : la première à réaliser en autonomie sur la plateforme e learning et la seconde en classe virtuelle (lien zoom directement accessible depuis la plateforme e learning). L’apprenant reçoit dès son inscription des identifiants de connexion personnalisés. Il se forme en autonomie et à son rythme. Il peut se former sur son lieu de travail et/ou de chez lui. Les supports de cours sont variés (PPT, vidéos commentées) et sont enrichis par des ressources à consulter (S.R.L.F, S.F.A.R) tout au long du parcours de formation en lien avec la thématique. Des mises à jour sont faites de façon annuelle. Des accès personnalisés pour les cadres de santé et référents A.N.F.H sont automatiquement créés et donnent accès au suivi de l’avancée de l’apprenant

Objectifs

  • Organiser ses activités, de coordonner les soins et de collaborer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle
  • Transmettre une information adaptée aux partenaires de soins et aux besoins spécifiques des personnes soignées et de leur entourage
  • Connaitre et respecter les règles d'hygiène et de sécurité conformes aux protocoles spécifiques
  • Evaluer les risques encourus par le patient, de repérer les situations d’urgences et de mettre en œuvre des mesures appropriées en collaboration dans l’équipe

Renseignements complémentaires

Pré-requis : Avoir intégré les connaissances théoriques en lien avec le référentiel de formation (A.S, A.P, I.D.E, I.P.D.E, C.S, C.S.S) Formation en distanciel Contacts : Fatima Saraiva (f.saraiva@anfh.fr) - Béatrice Fabre (b.fabre@anfh.fr)

MODALITE DISTANCIELLE 1/ Autonomie sur la plateforme e learning 2/ Classe virtuelle en groupe (lien Zoom) : Etude d’un cas concret

Programme

Chapitre 1 : Organisation et planification des soins (1h30) ✓ Maîtriser les déterminants du travail en équipe ✓ Identifier les complémentarités des rôles des professionnels, notamment le binôme AS/IDE ✓ Contribuer aux soins programmés ou urgents dans le cadre d’une équipe de soins ✓ Définir les principes de facteurs humains

Chapitre 2 : Communication patients, familles et équipes soignantes (1h30) ✓ Appréhender les spécificités de la communication interprofessionnelle en soins critiques dans l’organisation courante ✓ Adapter sa communication avec le patient et ses proches et compléter par un soutien psychologique si nécessaire

Chapitre 3 : Précautions d’hygiène et éléments de protection individuels (1h) ✓ Définir les principes d’hygiène en soins critiques et les éléments de protection individuels (EPI)

Chapitre 4 : Défaillances d’organes et urgences vitales (10h) ✓ Définir les principales défaillances (Neurologiques, cardio-vasculaires, respiratoires, rénales) ✓ Établir les principes d’installation et de positionnement du patient en décubitus ventral en soins critiques ✓ Participer à la prévention des escarres ✓ Appliquer la prise en charge en équipe des urgences vitales en soins critiques : réaction allergique grave, extubation accidentelle, arrêt cardio-respiratoire, etc.

Public

Agents de la F.P.H exerçant en service de réanimation / soins critiques

Exercice

2024

Code de formation

SOI11

Nature

AFN

Organisé par

Pratico Santé RealCare FORMATIONS

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences